Home À la Une CdF : sans briller, Paris s’offre son triplé

Pour la première fois de l’histoire du football français, une équipe a remporté les trois compétitions nationales à savoir la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le championnat, et cette équipe c’est le PSG. Les Parisiens ont remporté la première citée, face à Auxerre (1-0) ce samedi au stade de France, pour s’offrir un triplé inédit, auquel on peut ajouter le trophée des champions acquis en début de saison. 

Finalement, cette finale est le symbole parfait pour résumer la saison du PSG, et dans son ensemble, celle des compétitions françaises. Un PSG sans forcer, pas brillant, mais une classe au-dessus, et finalement vainqueur. Face à Auxerre au Stade de France (1-0), le club parisien a remporté son quatrième trophée de la saison. Un unique but d’Edinson Cavani a suffi au bonheur des franciliens, qui inscrive ce soir le nom du Paris Saint-Germain dans l’histoire

Auxerre s’est battu avec ses armes, elles étaient limitées

On s’attendait néanmoins à une victoire plus large des hommes de Laurent Blanc, tant la différence entre les deux formations opposées ce soir paraissent flagrante. Mais c’est un petit PSG qui a finalement vaincu, assez logiquement tout de même une équipe d’Auxerre vaillante mais limitée. Si elle a assuré défensivement, notamment par le biais de son étonnant gardien, Léon qui s’est montré décisif à de multiples reprises (31e, 35e, 40e, 59e), elle n’a jamais su mettre en danger les champions de France offensivement. Et son gardien a du plier, impuissant face à la tête puissante de Cavani, encore buteur en finale au Stade de France (0-1, 65e).

Après le trophée des champions (face à Guingamp, en début de saison), la Coupe de la Ligue (face à Bastia, en avril), et le championnat, le Paris Saint-Germain s’offre donc le dernier trophée français de la saison, et l’un des plus prestigieux. C’était le seul aussi qui manquait à l’armoire des dirigeants qataris. Cette étape passée, le PSG veut continuer son ascension fulgurante avec un seul objectif en tête : la Ligue des Champions. Et ça commence par un mercato réussi.