Home Actu des lecteurs Détection des pépites du football français, la ruée vers l’or….

Dans la jungle du football professionnel, la  multiplication de transferts de joueurs de club en club, laisse entrevoir une nette transformation sur l’identité de chaque club. En effet,  le recrutement de joueurs confirmés, véritables tête de gondole auquel s’ajoute le recrutement de très jeunes joueurs, « les fameuses pépites » fragilise la  culture « club », laissant place aux fameux projets de club.

C’est ainsi que les centres de formation retrouve une place centrale au sein de chaque club, les enjeux du recrutement des jeunes talents ne sont plus uniquement d’ordre sportif mais plutôt d’ordres économiques et juridiques.

On assiste alors à une« guerre froide »  se jouant  dans les coulisses ombragées des clubs car il faut défricher aux 4 coins du monde  pour pouvoir faire venir les meilleurs jeunes joueurs.

Tous les clubs pros français et même des clubs étrangers viennent y faire  leur marché (l’Afrique est une destination phare),  il faut  alors détecter les jeunes le plus tôt possible, leur  vendre du rêve, « les sortir de la misère ».

Les espaces nationaux et internationaux  deviennent alors des espaces ressources très convoités par les dirigeants des clubs afin de détecter et recruter les futurs champions.

 

Actualité hors football supplémentaire