Home À la Une EDF : La liste pour l’Arménie et le Danemark avec des surprises...

Arrivé au quart du championnat, il est temps pour Didier Deschamps de faire un point sur les forces en présence du côté de l’EDF avant l’Euro 2016. La double confrontation contre l’Arménie (8/10) puis le Danemark (11/10) va permettre au technicien français d’y voir encore plus clair au sujet du groupe qui sera choisi pour l’Euro à domicile l’été prochain.

Si la trêve internationale de juin n’a pas été concluante pour les Bleus avec deux défaites contre la Belgique (3-4) puis l’Albanie (1-0), celle de septembre a pu redonner le sourire à Didier Deschamps. Le Portugal et la Serbie vaincus, certes laborieusement, mais vaincus tout de même, il est temps de penser à l’Arménie puis le Danemark. Il y a un an, Loïc Rémy, Gignac et Griezmann trompaient le portier arménien à Erevan pour clore la victoire la plus large des Bleus depuis (0-3).

Un groupe bousculé par les blessures

Paul-Georges Ntep (23 ans) n’avait pas pu venir à Clairefontaine en juin, alors que Debuchy et Lacazette n’étaient pas non plus opérationnels. Appelés, c’est pendant le stage que Nabil Fekir et Benoit Costil s’étaient blessés. Très sérieusement pour le Lyonnais qui pourrait aller jusqu’à faire une croix sur l’Euro, moins gravement pour le Rennais toujours à la lutte pour la place de troisième gardien. Deschamps semble donc obligé de composer avec des pépins physiques sur une période de reprise pas toujours simple. Difficile toutefois de dire que le vivier français n’est pas fourni en talent.

Du sang neuf, et surtout jeune

En effet, il faudra cette fois faire sans Laurent Koscielny blessé face à l’Olympiakos ni bien sûr Nabil Fekir dont nous vous racontions les déboires ci-dessus. Un moindre mal, surtout quand on sait que l’ancien Merlu n’est pas forcément le défenseur préféré des supporters (la faute à des coups de colère à répétition). Mais attention, le sélectionneur a aussi su apporter du sang neuf dans un groupe qui tombait dans le traditionnel avec les arrivés successives de Fekir, Martial ou Zouma par exemple. Et forcément, certains joueurs se sont vu privés de leur convocation, à l’image de Dimitri Payet. Le meneur de jeu a perdu sa place depuis l’été. Alexandre Lacazette n’a lui non plus pas été rappelé alors que sa blessure n’est plus tout à fait d’actualité. Son rendement quant à lui, est à des années lumière de la saison passée.

Diarra et Aréola invités !

Deschamps sait faire tourner et ne se limite plus à son schéma tactique traditionnel en 4-3-3 comme on a pu le voir lors de la dernière trêve. A croire que le changement, c’est maintenant. Effectivement, à l’heure d’annoncer sa liste pour le prochain rassemblement, l’ancien milieu de terrain ne s’est pas privé de nouvelles surprises. Si Sakho n’en est qu’une demie tant il est apprécié par le coach et qu’il a vu son temps de jeu augmenter, Deschamps a innové ailleurs.

Éclaboussant depuis qu’il a pris sa place dans l’entre-jeu de l’Olympique de Marseille, Lassana Diarra (30 ans) a gagné le droit de porter le maillot bleu, 1877 jours après son dernier match international (source Opta). Unique lumière d’une équipe de l’OM bien trop brouillonne, Lass vient apporter son expérience et son talent à un groupe tout de même assez jeune, surtout au milieu. Tant pis pour Kondogbia, qui n’est pas forcément au mieux à l’Inter Milan.

Alphonse Areola connait lui la joie d’une première sélection en A. Champion du monde avec les moins de 20 ans, le portier parisien a choisi d’aller chercher du temps de jeu ailleurs, sous forme de prêt. S’il y est abonné depuis maintenant trois ans, Aréola a changé de dimension en rejoignant Villareal cet été. Devenu titulaire au Sous-marin jaune, le français voit son club mener la Liga ! Ruffier peut bouder, mais le parisien de 22 ans mérite bel et bien sa place.

Le reste du groupe reste somme toute classique. Ntep reprend lui sa place après une sale blessure, au profit de Lacazette. Martial surfe sur son début de saison canon avec les Red Devils (4buts en 4 matchs) pour garder sa place en bleu, et Cabaye fait moins office de privilégié puisque son temps de jeu a considérablement augmenté depuis son transfert à Crystal Palace.

Le groupe des 23 bleus :

Gardiens: Areola, Lloris, Mandanda
Défenseurs: Evra, Jallet, Mangala, Sagna, M. Sakho, Trémoulinas, Varane, K. Zouma
Milieux: Cabaye, L. Diarra, Matuidi, Pogba, Schneiderlin, Mou. Sissoko
Attaquants: Benzema, Giroud, Griezmann, Martial, Ntep, Valbuena