Home À la Une Edito – Manchester United : plus haut, plus loin, plus fort ?

Du 1er Juin au 3 Juillet, Europafoot vous propose un condensé d’informations concernant les meilleures équipes des principaux championnats. Cette semaine revenons sur la saison des 5 premiers de Barclays Premier League. Quatrième épisode aujourd’hui avec un retour sur la saison de Manchester United, qui arrache une quatrième place sans convaincre totalement.

 

Ce titre n’est pas une devise, mais bien une directive que doivent ingurgiter les joueurs mancuniens. Si la saison n’a pas été catastrophique, jonchée de coups d’éclats, elle ne fut pas non plus bonne, loin de là. On attendait mieux d’un Manchester ayant déboursé plus de 200M€, dont une bonne partie sur deux joueurs qui restent sur un échec inexplicable cette saison. Van Gaal, que l’on présente comme un tacticien hors pair, a certes su accrocher la 4ème place synonyme de barrages de Ligue des Champions, la présence en Europe des Red Devils n’est pas encore en garantie et les choses furent clairement laborieuse en cet exercice 2014/2015.

Une attaque potentiellement composée tour à tout de Rooney, Falcao, Van Persie, Di Maria, Mata, Januzaj, Young… De quoi espérer faire exploser le record de buts en Premier League. Du moins sur le papier, car en réalité, le second et le quatrième nommés ont davantage déçu qu’ils ne se sont adaptés. Falcao, dans le cadre de son prêt en provenance de l’AS Monaco, n’aura convaincu personne, et pour cause : il n’aura marqué que 4 buts. Angel Di Maria, lui, pourrait retenter sa chance l’année prochaine et bénéficier d’une préparation complète avec sa nouvelle formation. On imagine mal un tel talent et un tel transfert tomber à l’eau seulement un an après s’être réalisé. Di Maria, performant en séléction, doit simplement trouver un équilibre dans cet effectif, et comprendre son rôle.

Fait cruel toutefois, Manchester n’aura pas les résultats escomptés, et encore moins sur le plan offensif. Falcao, Rooney et Van Persie ne se montrant guère efficaces (14 buts pour l’anglais, 10 pour le batave), les ambitions des Red Devils ont du être revues à la baisse. Un besoin de fraîcheur visible dans les résultats de cette formation, qui aura manqué de régularité tout au long de la saison. Alors qu’on observe une tendance claire aux séries de victoires chez les trois premiers de cette Premier League, Manchester United n’obéit pas à ce schéma, et se distingue par irrégularité bien plus marquée. Pourquoi ? Tout l’enjeu est là, rien ne semble expliquer la méforme d’un Di Maria flamboyant ces dernières saisons, rien ne prédestinait Falcao à ne jamais se remettre de sa blessure au genou.

Des signes, par ailleurs, ne pouvaient pas tromper quant à la fébrilité défensive affichée par cette équipe. Sur le papier, déjà, les interrogations sont nombreuses. Il est d’autant plus difficile de le nier une fois que cette fébrilité s’affiche au grand jour. Des noms clinquants et pour le moins inefficaces devant, et derrière ? Pas de noms clinquants, mais une caractéristique qui ne change pas vraiment : un manque d’entrain évident. Certains toutefois se sont distingués par une hargne évidente, à l’image de Fellaini, ou de Valencia, (régulièrement utilisé en défense faute de mieux (!) ) ou mieux encore, David De Gea, auteur d’une saison exceptionnelle, et qui serait en train de céder aux avances du Real Madrid, souhaitant remplacer Iker Casillas.

 

ManchesterDerby_

 

Alors, manque d’envie ? Il semblerait, effectivement, mais on n’explique pas ainsi le problème récurrent en défense. Jetons un oeil à quelques résultats obtenus cette saison par la formation de Louis Van Gaal.

La saison de Manchester United en quelques dates :
– 14 / 09 / 2014 : Malgré une très bonne présaison et des victoires face au Real et à Liverpool 3-1 notamment, Manchester ne gagne pas avant la 4ème journée de PL, face à QPR.  (4-0)
– 08 / 11 / 2014 : l’équipe l’emporte ce jour face à Crystal Palace et débute ainsi sa meilleure série de la saison. 11 matchs sans défaite dont 6 victoires consécutives.
– 12 / 04 / 2015 : la formation de Van Gaal se défait du rival de City sur un score de 4-2. Très belle soirée pour les Red Devils qui s’assurent la suprématie territoriale, malgré un classement en championnat inférieur au rival historique.
– 18 / 04 / 2015 : l’effectif cale face à Chelsea (1-0) et ne confirme pas son bon derby. La fin de saison sera aussi morne que le début, l’équipe n’étant plus au sommet de sa motivation.

Pour conclure, ce que l’on peut dire de cette formation de Manchester United, c’est qu’elle a besoin d’un coup de pied aux fesses de son entraîneur. Un Di Maria axial, comme lors de sa dernière saison au Real Madrid, l’arrivée de Depay, dynamiteur sur l’aile, sont et seraient de bonnes idées qui se concrétisent pour certaines. Le jeune néerlandais ne devrait pas connaitre de problème d’adaptation, et tous espèrent le voir éclore définitivement, lui qui pourrait être le futur crack de cette équipe. Le poste de gardien ne sera sans doute pas une préoccupation pour la filière mancunienne, qui n’a jamais manqué de bons portiers, malgré le chantier laissé vacant par De Gea. La priorité va donc à la régularité, qui va de pair, elle, avec le recrutement d’un défenseur central d’expérience. Mats Hummels est régulièrement annoncé du côté d’Old Trafford, mais d’autres options existent. En Liga notamment, mais en Bundesliga également.
On attend certes de voir si cette équipe sera capable de se qualifier pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, mais surtout si elle sera capable sur la durée de concurrencer le Chelsea de Mourinho, et une formation d’Arsenal revigorée.