Home Bundesliga La Bundesliga revient !

Après la Ligue 1 et la Premier League ce week-end, la Bundesliga est le prochain championnat à reprendre ses droits. Petite mise au point sur ce que l’on peut attendre en 2015/2016.

Depuis 3 saisons déjà, le Bayern Munich a repris le pouvoir et les Bavarois ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. C’est fort logiquement qu’ils sont favoris à leur propre succession pour ainsi empocher un 4ème titre de champion d’Allemagne consécutif, ce qui n’est encore jamais arrivé. Pour cela, ils pourront compter sur un effectif solide et renforcé par les arrivées de Douglas Costa et d’Arturo Vidal, ce dernier étant venu palier de départ de Bastien Schweinsteiger pour Manchester United.

Mais les Bavarois devront se méfier de leurs outsiders et en premier lieu de Wolfsburg, emmené par le belge Kevin De Bruyne. Régulièrement annoncé dans le viseur des plus grandes écuries européennes, l’ancien pensionnaire de Chelsea est pour le moment toujours présent dans l’effectif des loups, malgré des rumeurs insistants aujourd’hui encore, l’envoyant à Manchester City pour 60M€, tout comme ses coéquipiers Bas Dost et Ricardo Rodriguez régulièrement annoncés partant eux aussi. Peu actifs sur le marché, les Loups se sont tout de même renforcés avec l’arrivée du buteur Max Kruse en provenance d’un concurrent direct : le Borussia Mönchengladbach.

Qualifiés eux aussi en Ligue des champions, les Poulains, comme on les surnomme, tenteront de faire aussi bien que la saison dernière et de se qualifier une nouvelle fois pour la Ligue des champions. Mais la concurrence sera rude, surtout après le départ du champion du monde Allemand Christoph Kramer qui était prêté par le Bayer Leverkusen, 4ème de la dernière saison. Les noirs et rouge, qui ont pour ambitions de finir mieux classés qu’en 2014/2015 et qui ont seulement recruté le grand espoir Jonathan Tah.

A ceux-là, on rajoutera bien évidement le grand perdant de la saison dernière : le Borussia Dortmund. Les Borussen veulent faire oublier leur saison dernière, terminée tout de même à une honorable 7ème place alors qu’à la mi-saison, ils étaient avant dernier du classement…

Jürgen Klopp parti, ainsi que le flop Ciro Immobile, le club de la Ruhr ne sera pas considérablement modifié et s’appuiera sur un effectif de qualité qui leur a permis de faire une superbe seconde partie de saison. Ils tenteront de venir concurrencer le Bayern Munich, même si la tâche s’annonce compliquée, et surtout de retrouver leur place en Ligue des champions. Compétition qu’ils ne disputeront pas cette année, contrairement à leurs concurrents directs, ce qui leur permettra de se concentrer uniquement sur leur objectif principal.

Le club de Schalke n’est pas non plus à oublier, malgré une dernière saison décevante par rapport à leurs objectifs. Ainsi qu’Augsburg, surprise de la saison passée, qui tentera de confirmer leur très bonne saison.

Dans le reste du classement, des équipes comme le Werder (qui a fait une bonne pré-saison), Hoffenheim, Francfort et Cologne devraient encore une fois se retrouver dans le ventre mou tandis que Darmstadt, le Hertha Berlin, Hambourg, Stuttgart, Hanovre et Ingolstadt devraient lutter pour le maintien.

Mais rien n’est joué d’avance et le football est un sport qui nous réserve bien des surprises …