Home Europe Ldc : La merveille de Florenzi (Roma), l’indigence de l’OL

Des buts, l’Allemagne qui écrase encore un peu plus la Grèce, et bien sûr des surprises.

Groupe E

AS Roma – FC Barcelone 1-1
Une faute non-sifflée de Messi sur Digne et un but marqué par Suarez dans la foulée, auquel Florenzi a ensuite répondu par une merveille. Une petite surprise, déjà par rapport à la préparation qui avait vu les Espagnols humilier les Italiens, ensuite pour l’histoire, la Louve ayant pris 1-7 lors de sa dernière opposition face à un très grand d’Europe. On ne le dira jamais assez, tout va vite dans le foot.

Leverkusen – Bate Borisov 4-1

Peu connu sous nos latitudes, Borisov ne marquera pas les esprits cette saison apparemment. Match solide de Leverkusen qui prouve que les Allemands sont forts contre les faibles.

Groupe F

Olympiakos – Bayern Munich 0-3

Pas de surprise, les Allemands sont meilleurs, plus rapides et plus forts, sans oublier plus techniques. Les buteurs sont Allemands, Götze et Muller (doublé), et l’ex-club de Michel a pris un petit tarif, avec trois buts en deuxième mi-temps. A noter l’entrée de Coman, passeur décisif et à l’origine d’un penalty.

Zagreb – Arsenal 2-1
Surprise et défaite pour les Gunners. Le tournant du match reste l’expulsion de Giroud dès la 40e pour un deuxième jaune stupide, comme d’habitude. A venir sans doute les critiques d’Henry. Le but de Walcott arrive trop tard pour changer quoi que ce soit.

Groupe G

Chelsea – Maccabi Tel Aviv 4-0
Face à l’équipe venue de terre sainte, on a assisté à la résurrection de presque tous les cadres du Chelsea solide de l’an dernier : Willian, Fabregas, Costa et Oscar. Mourinho respire de nouveau. Comme quoi affronter des non-européens en coupe d’Europe, ça aide.

Kiev – Porto 2-2
Dur pour Casillas, et dur pour Porto qui croyait avoir fait le plus dur. Mais les Ukrainiens n’abandonnent jamais et grattent déjà un point. Prochaine étape pour Porto : le retour à la maison du héros Mourinho au prochain match.

Groupe H

La Gantoise – Lyon 1-1
Lyon entre bien mal dans cette Ligue des Champions, face à l’adversaire le plus faible du groupe, réduit à 10 puis 9. Lyon a compté sur Jallet (!) pour marquer. Enorme contre-performance pour l’OL avec un Lacazette toujours en manque de réussite : il a échoué face au gardien belge sur un penalty qui offrait la victoire sur un plateau.

Valence – Zenith  2-3
Peut-on parler de surprise quand l’une des équipes dispose d’un des Avengers ? Hulk a en effet marqué un doublé, et Witsel le 3e but face à un Valence assez faible, malgré la remontée en deuxième période. Monaco est presque vengé et peut légitimement être déçu de l’élimination lorsque l’on voit la performance des Valencians ce soir…