Home Europe Ligue des Champions LdC : Pas d’exploit pour le PSG, éliminé par plus fort que...

Déjà battu à l’aller, le Paris Saint-Germain s’est incliné ce mardi soir sur la pelouse du FC Barcelone (2-0) en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Une compétition dont le PSG est éliminé, au même stade que lors des deux précédents éditions. Une sortie de route qui ne souffre d’aucune contestation, et qui amène de nombreuses interrogations. 

Ce PSG-là n’a pas fait le poids. Que ce soit à l’aller ou au retour, il y avait plusieurs classes d’écart entre la formation parisienne, et le FC Barcelone. L’équipe catalane a remporté facilement ce match retour d’une double confrontation à sens unique. Un doublé de Neymar (14e, 33e) a suffit au bonheur des hommes de Luis Enrique. Et le génie brésilien peut remercier Iniesta sur le premier but : l’espagnol a pris à revers toute la défense du PSG pour servir sur un plateau l’ouverture du score au numéro 11 barcelonais. Un modèle du genre. La deuxième réalisation intervient peu après l’heure de jeu, suite à un centre parfait de Dani Alvès. Sans forcer son talent, le Barça se qualifie pour les demi-finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Le PSG pas au niveau

Bien sur, l’élimination est beaucoup plus imputable à la défaite de l’aller qu’à celle de ce soir, et les leçons que devront en tirer les Parisiens ne seront pas les mêmes. Les nombreuses absences sont évidemment à prendre en compte, et ont été forcément préjudiciables aux chances de qualifications parisiennes. Le PSG n’a pas assez de coffre pour jouer sur tous les tableaux, et espérer dans le même temps aller au bout en Ligue des Champions, son objectif avoué.

Le PSG va donc désormais se concentre sur la conquête d’un triplé national. Après l’obtention de la Coupe de la Ligue il y a moins de deux semaines, le club parisien souhaite remporter deux autres trophées : le championnat, et la Coupe de France. Il est bien parti pour réaliser cet objectif, puisqu’il reprendra la place de leader avec un match nul face à Metz lors de son match en retard, et affrontera Auxerre en finale de la Coupe de France. Une consolation pour une équipe qui souhaitait néanmoins briller plus que cela sur la scène européenne.