Home À la Une Les grandes équipes : S15E01 (part 2)

La Ligue des Champions a repris ses droits pour la saison 14-15. Suite de la 1ère journée. Au programme : 1 carton, 2 belles surprises et quelques tendances lourdes. Voici leurs histoires.

Hier soir ont eu lieu les huit premiers matchs de la première journée de phase de poule de Ligue des Champions. 21 buts ont été marqués lors de rencontres où seulement une équipe l’a emporté à l’extérieur et deux autres n’ont pu se départager.

Groupe A

Juventus – Malmö FF : 2-0

Olympiakos – Atlético Madrid : 3-2

Le Juventus Stadium a vu la série de 14 matchs sans marquer en Ligue des Champions s’interrompre pour Carlos Tevez qui a marqué les 2 buts de la victoire face à Malmö. Les champions d’Italie ont eu du mal à tuer le match jusqu’à l’heure de jeu et le 1er but de l’Apache sur un joli service de Kwadwo Asamoah. L’Argentin a scellé le sort de la rencontre à la 89ème sur un magnifique coup franc enroulé du bord de la surface. Les Suédois ont eu beau semer le doute dans les esprits des joueurs de Massimiliano Allegri en 1ère mi-temps, l’ouverture du score turinoise n’a plus laissé de place au doute quant au résultat final.

L’Olympiakos était trop fort pour l’Atlético hier soir dans un match haletant avec pas moins de 5 buts. Arthur Masuaku a ouvert le score pour les Athéniens et Ibrahim Affelay doublait la mise à la demi-heure de jeu, avant que Mario Mandzukic ne réduise la marque juste avant la mi-temps d’une belle tête piquée. Konstantinos Mitroglou marquait un 3ème but plein de sang froid à l’heure de jeu et les efforts des finalistes 2014, notamment le but d’Antoine Griezmann juste avant la fin du temps réglementaire, n’ont pu empêcher la victoire et l’excellent départ des pensionnaires d’un stade Karaiskakis chaud bouillant hier soir.

Groupe B

Liverpool – Ludogorets : 2-1

Real Madrid – FC Bâle : 5-1

Un parfum de déjà-vu flottait dans l’air d’Anfield hier soir alors que Steven Gerrard assurait le retour en fanfare de Liverpool dans la compétition reine grâce à un penalty transformé dans les arrêts de jeu. Les Bulgares de Ludogorets, débutants en C1, ont failli créer l’exploit par le nouvel entrant Dani Abalo, qui venait d’égaliser alors que la puissance de Mario Balotelli lui avait permis d’ouvrir la marque en 1ère mi-temps. Avec 5 joueurs également débutants en C1, les Reds ont fait jeu égal avec leurs adversaires pendant une heure avant ce dénouement épique qui leur permet de rester au contact des tenants du titre.

Le carton de la soirée est à mettre au crédit du Real Madrid, qui a capitalisé sur un but CSC de Marek Suchy pour lancer le rouleau compresseur face aux Suisses. Gareth Bale, Cristiano Ronaldo et James Rodriguez ont tous les trois trouvé le chemin des filets en moins de dix minutes. Derlis Rodriguez a pu sauver l’honneur pour Bâle mais Karim Benzema a enfoncé le clou à 10 minutes de la fin par une superbe frappe du gauche sous la barre suite à une jolie combinaison avec CR7. Si les doutes des Merengues en Liga ne sont pas effacés pour autant, la défense de leur Décima commence sur les chapeaux de roue.

Groupe C

AS Monaco – Bayer Leverkusen : 1-0

Benfica Lisbonne – Zenit St Petersbourg : 0-2

De retour en phase de groupe de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 10 ans, Monaco a résisté pendant une heure face aux Bavarois qui ont loupé quelques belles occasions au passage, avant la contre-attaque de Layvin Kurzawa et la déviation de la tête de Dimitar Berbatov qui ont abouti au tir contré décisif de Joao Moutinho. Le penalty non sifflé en tout début de match sur Yannick Ferreira-Carrasco ne gâche donc pas les chances des Monégasques dans ce groupe qui voit se profiler une affiche au sommet contre le Zenit lors de la prochaine journée. Une rencontre capitale pour notre indice UEFA.

De son côté le Zenit St Petersbourg a réussi une entame parfaite de sa campagne en Ligue des Champions, marquant 2 buts à l’extérieur et n’en encaissant aucun contre un Benfica réduit à 10 pendant plus d’une heure, suite à l’expulsion du gardien Artur pour une faute devant sa surface. Plus tôt, Hulk a marqué son 8ème but en 11 matchs des la 5ème minute sur une merveille de passe en profondeur d’Oleg Shatov. Le 2ème but russe est venu d’une puissante tête de l’ancien Aigle Axel Witsel, stoppée derrière sa ligne par le gardien remplaçant. La réception de l’AS Monaco le 1er octobre s’annonce alléchante.

Groupe D

Borussia Dortmund – Arsenal : 2-0

Galatasaray – Anderlecht : 1-1

La domination du Borussia Dortmund n’a eu d’égale que la ferveur du Signal Iduna Park hier soir pour la réception d’Arsenal. Et sans les réflexes de Wojciech Szczezny, l’addition aurait pu être plus lourde. Juste avant la mi-temps Ciro Immobile a ouvert le score, interceptant le ballon, dribblant Laurent Koscielny et battant calmement Szczezny. Juste après la mi-temps c’est Pierre-Emeric Aubameyang qui profitait d’une superbe passe lobée en profondeur de Kevin Grosskreutz pour le 2-0. Danny Welbeck a trop vendangé hier soir tandis que Mikel Arteta a vécu un véritable enfer et que Mezut Ozil a simplement été inexistant.

La fête a failli être gâchée à la Türk Telecom Arena car Anderlecht était tout proche hier soir de sa première victoire à l’extérieur en neuf ans de Ligue des Champions. Burak Yilmaz a inscrit un but dans le temps additionnel, suite à une percée d’Aurelien Chedjou, et permet aux hommes de Cesare Prandelli de partager les points. En début de seconde période Dennis Praet avait pourtant donné l’avantage aux Mauves et il s’en est fallu de peu pour qu’Aleksandar Mitrovic ne double la mise quelques instants plus tard. Espérons que les champions de Belgique n’auront pas à le regretter le 9 décembre prochain…

Les prochains matchs pour les groupes A à D auront lieu le 1er octobre prochain.
A suivre demain sur Europafoot : la 1ère journée pour les groupes E à H.