Home Actu des lecteurs Liga : Iker Muniain, l’éternel espoir du football espagnol

L’ailier gauche basque est une figure emblématique et un éternel espoir de l’athletic Bilbao, Iker a 25 ans. Retour sur sa carrière, qui peine malheureusement à décoller…

Cela fait 9ans que le natif de pampelun a réalisé ses début lors d’un barrage aller de l’Europa league en rentrant à la 60eme, il avait 16 ans 7 mois et 11jours c’était le 30 juillet 2009.

Une semaine plus tard pour le match retour il inscrit son premier but en senior contres les Young Boys de bernes, il rentre à la 69eme et débloque son compteur à la 72eme.
Durant sa première saison il prend part à 35matchs et inscrit 6 buts. Grace à sa jolie saison à 17ans il est appelé dans la catégorie jeune des u19 espagnols. Les différentes étapes nationales Iker les franchis une à une u-20, les espoirs et la consécration l’équipe A contre le Venezuela a 19ans et 2mois le 29 fevrier 2012 un match amicale où il joue 15min.

Depuis plus rien aucune sélection.
2012 année de victoire européenne pour les espagnols alors que Iker, lui n’est pas convié à cause d’un effectif pléthoriques en attaque avec des Fernando Torres, Pedro et son compère basque Fernando Llorente.
Après un euro qu’il doit regarde chez soit,Iker réalise une saison 2012-2013 pénible sur le plan offensif 2 buts et 3 passes en 43matchs.
La saison 2013-2014 est là pour se montrer avant le mondial brésilien, l’ailier basque n’ayant pas non plus pris part à la coupe des confédérations 2013, la roja est toujours amené par ses hommes fort Pedro, mata, Torres et David villa.

Le Messi basque (surnom des médias) réalise une meilleure saison, sa meilleur saison comptable avec 9 buts et 4passes décisive âge de 21ans, il a de forte chance de participer à sa première grosse compétition majeur après avoir participé avec les jeunes à deux euros espoir qu’il gagne en 2011 et 2013.
Le 25 mai 2014 del bosque le sélectionneur oublie encore le basque se tourne toujours sur ses hommes forts et prend Juan mata fer de lance de United.
Suite à une nouvelle désillusion Iker revient fort d’une 4ème place avec son club il va disputer la ligues des champions. Il inscrit le but du match aller contre le napoli en Barrages. Les basques gagne 4-2 score cumulé, en phases de groupe les hommes de Ernesto Valverde ne parviennent pas à passé le second tour, ils sont reversés en league Europa contre le torino sur une double confrontation ils échouent 5-4 Muniain capitaine à l’aller ne peut rien faire il offre seulement une passe décisive on est fin mars 2015 dans quelques jours Iker va subir une terrible désillusion personnel.
Nous sommes le 4 avril 2015 l’athletic est dans le ventre mou de la liga. Un gros match contre les Sevillan se prépare, 16h43 deux minutes avant la fin de la première mi-temps Iker se blesse suite à un tacle de Ever banega, verdict rupture des ligaments croisés 9 mois d’arrêt.
Le jeune Iker âgé de 23 ans ne revient que le 20 décembre 2015 il remplace un autre jeune du centre inaki williams, l’ailier joue 3 minutes.
En comptant la trêve hivernale, il lui faut deux mois pour inscrire son premier but en championnat depuis son retour de blessure, le temps de jeu de Muniain est faible, réadaptation oblige la league Europa est bénéfique il gagne un peu de temps.
La saison est finie 28 matchs 2 buts une passe mais une moyenne de 48 minutes par match joués.
Alors que l’euro 2016 est passer, compétition ou l’Espagne est ridicule éliminé en 8eme par l’Italie.

Iker revient et revient bien pour la saison 2016-2017. C’est sa deuxième meilleure saison 46 matchs 7buts 5passes. L’athlétic fini 7eme éliminé en 16eme de final de league Europa.
La saison 2017-2018 arrive avec en point d’orgue la possibilité de venir en Russie malgré l’émergence de plusieurs pépites comme asensio isco vasquez Williams…..

Iker joue et est souvent capitaine sont sommet? Le 23 septembre 2017 le joueur est capitaine contre malaga 90 minutes de folie ou il réalise un triplé de passes décisives.
Mais tous ne se passe pas comme voulu pour le prodige basque, 28 septembre 2017 Iker se blesse et encore une fois ses ligaments cède 6mois sur la touche.
Muniain ne lâche pas il travail et se repose et le 9 avril, il revient et comme un symbole il remplace le capitaine du jour Susaeta à la 76eme. Ok la course est lancée 2mois. 2mois pour convaincre lopetegui.
Pourquoi attendre 2mois Iker attend 11min pour inscrire son retour.

En 2mois de compétition Iker participe à 8matchs inscrit 3buts.
21 mai 2018 4ans après la déception brésilienne Iker rêve à un retour dans une équipe remodelé avec des jeunes comme asensio Isco. Mais malheureusement il n’en fait pas partie.
Un mal pour un bien? Début juin à quelques jours du mondial le réal engage le sélectionneur lopetegui pour remplacer Zidane, la fédération est touché, lopetegui viré et fernando hierro appelé en pompier de service l’Espagne a échoué contre la Russie en huitième de final. Hierro est remercié et Luis Enrique intronisé.

A l’aube d’une nouvelle saison Iker souhaite laisser ses démons de blessure derrière lui, afin de pouvoir montrer son talent 9ans de fidélité au clubs où il a vue beaucoup de ses amis partir vers de grands clubs aymeric Laporte (ma-City) Herrera (ma-United) fernando llorente (Juventus)Javi Martinez (Bayern).

Comparer à d’autre joueurs, Iker joue de malchance, aucune décision de carrière est souhaitée, le basque est dans son milieu son club son stade, il a toutes les cartes en mains pour réussir une belle saison et enfin exploser. En 9ans il a participer à prêt de 350 matchs avec les pros pour 47 buts, même si il a que 25ans. Le Messi basque à le temps de prouver son talent.

Biographie rapide:

Iker Muniain
25 ans. ( 19 décembre 1992)
Ailier.
Athletic Bilbao 2009-aujourd’hui.
348 matchs 47buts
1 sélection A espagnol
2 euro U-21
1 copa del rey

par Sonny B

 

Actualité hors football supplémentaire