Home Actu des lecteurs Ligue 1 Conforama, championnat en kit à 5 niveaux…

A quelques jours de la reprise du championnat de ligue 1, amusons nous à jouer les pronostiqueurs et mesurons ensemble les chances de chacune des équipes engagées…

Devant, On pense tout de suite à l’ogre parisien et à un second niveau , pas loin derrière aux “européens” (Lyon, Monaco, Marseille).

Sportivement et financièrement bien en place, Damoclès leur rappelle  pourtant lors de chaque dépense,  que les hommes du fair-play financier* rôdent autour de leurs finances.

Bien que faisant encore des émules en renforçant leur groupe par des têtes de gondole (abonnements),  le plus gros de leur effectif, déjà  bien copieux a été conservé comme nouvelle priorité.

Vendre, acheter, former, fructifier, boursicoter, pour eux, le championnat a démarré durant la période estivale et la part belle a  été faite aux agents , de plus en plus boulimiques..

Malgré cela à un troisième niveau, 4 à 5  autres équipes (Bordeaux, Nice, St Étienne, Rennes, voir Lille) joueront crânement leur chance en s’appuyant sur l’identité de leur club et sur la passion de leurs supporters.

Viendront juste derrière, les clubs  « teigneux « ou  encore les « réguliers » (Guingamp, Nantes, Toulouse, Amiens, Montpellier) qui malgré leur image moins « bling-bling »laissent entrevoir de belles empoignades.

Enfin, se jouera à un 5ème niveau, un championnat entre le clubs promus et les clubs à petits budgets, pour lesquels, chaque match se jouera comme un tour éliminatoire de coupe de France.

 

*Dispositif  ayant pour but d’empêcher les dépenses excessives des clubs professionnels qui les conduiraient à dépenser plus que ce qu’ils gagnaient dans le but de favoriser leurs succès.

 

Actualité hors football supplémentaire