Home À la Une Ligue 1 : OM – Un récurrent problème de mental

A 14 heures, ce dimanche 16 août avait lieu une nouvelle représentation d’un club aux derniers jours qui n’ont rien à envier au cirque Pinder.

Après avoir perdu son premier match, son entraîneur, et toute crédibilité, car ni la presse, ni les fans, ni les détracteurs se montrent tellement mesurés, l’OM a réussi le tour de force de perdre encore un match avec un but encaissé et un rouge, nous passerons brièvement sur le match où l’OM à réussi une seule chose, avoir la possession (ah ah ah)

Passi n’est pas encore une légende, et après avoir hérité d’une barque trouée, il ne peut faire de miracle, mais le changement défensif de la 79eme alors qu’il perd déjà 1-0 et a 10 contre 11 (Ocampos pour Sparagna) ne présage rien de fabuleux pour l’OM.

l’OM est relégable après 2 journées, soit, mais on n’a pas l’impression de voir des joueurs motivés plus que ça. Contrairement aux anciens (oui ceux partis gratuitement ( !) qui s’imposent déjà dans leurs nouveaux clubs, Ayew, Payet et Gignac), les nouveaux ne mouillent pas le maillot et on n’assiste donc pas à une révolte.

De plus pour en revenir aux anciens, comment en vouloir à Valbuena d’avoir privilégié l’OL, où le président adopte une démarche claire, et où il y a un vrai projet sportif ?

Rappelons aussi les paroles de Drogba : «Ce n’est pas une question financière. Moi j’aime avoir un projet. Et Marseille que je connais très bien n’a pas de projet, a expliqué Drogba, dans une interview à la chaîne de télévision ivoirienne RTI. Ils ont vendu leurs meilleurs joueurs qu’ils ont laissé aller en fin de contrat. Je veux parler d’André Ayew, d’André-Pierre Gignac… Et ils en perdront encore d’autres.»

L’ambiance délétère laissant transparaître parfois un certain amateurisme révèle que la gestion n’en est que plus calamiteuse, aucun grand nom ne veut s’y rendre dernièrement (annonce d’Aquilani, Klopp).

Les « originaires » de la ville n’en font même pas un choix (Stambouli qui après s’être gaufré à Tottenham préfère signer pour être remplaçant au PSG que pour être titulaire à l’OM).

Oui l’OM a gagné la LDC (on oubliera du coup de préciser qu’aucun club anglais ne l’a jouée et que le format était plus simple à l’époque), l’OM a produit de grands joueur (encore une fois, moins depuis un certain temps…), a eu une grande équipe.

Mais le présent exige une réaction, et actuellement l’OM interloque. Hilares ou navrés, personne ne reste indifférent. Etant donnée la situation actuelle, une réussite ne semble pas possible, on ne voit à l’heure actuelle aucun entraîneur qui pourrait réussir à terminer ne serait-ce que ce deuxième dans ces conditions, avec cet effectif.

Un récurrent problème psychologique est aussi à noter, et une tendance à rester amorphe qui a du réchauffer la glacière du Loco plus d’une fois. Cette faiblesse fut aussi celle qui fit craquer les Olympiens pourtant champions d’Automne la saison passée. Un trait de caractère récurrent ces dernières saisons.

1 reply to this post