Home Ligue 1 Ajaccio L’OM s’impose avec la manière

Dominateur tout au long de la rencontre, l’Olympique de Marseille a décroché sa deuxième victoire de rang après celle contre Sochaux il y a deux semaines, sur la pelouse d’Ajaccio, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1.

Il est encore sans doute trop tôt pour dire que c’est le renouveau à Marseille. En revanche, on peut avancer avec certitude que cet OM-là n’avait rien à voir avec celui que l’on avait vu il y a deux semaines contre Sochaux, bien que cet OM ait battu les lionceaux. Vaillant dans le jeu, inspiré devant et plutôt efficace derrière malgré quelques petites alertes en première mi-temps, Marseille a parfaitement négocié son début de match.

Une première période poussive

Effectivement, André-Pierre Gignac, préféré à Jordan Ayew au coup d’envoi de la rencontre va trouver le poteau droit d’Ochoa après dix petites minutes. La tentative de centre de l’international français, visiblement divisé ne sera que la première alerte d’une longue série pour les Corses. Un petit quart d’heure plus tard (22e), l’attaquant phocéen va une nouvelle fois trouver le poteau, sur « sa spéciale », en partant de la gauche, et en repiquant dans l’axe, comme il sait si bien le faire. Fort logiquement, Marseille va ouvrir le score pour conclure une première demi-heure plutôt réussite (1-0, 27e) grâce à une belle frappe de Dimitri Payet, bien servi par Florian Thauvin, discret en première mi-temps. Les vieux démons de l’OM resurgissent quelques minutes plus tard lorsque Perozo égalise de la tête (bien qu’en position de hors-jeu), sur un coup franc de Cavalli. En se gênant bêtement avec Thauvin, APG rate l’occasion de reprendre l’avantage, à la suite d’une belle frappe de Payet (36e), mais se rattrapera trois minutes plus tard en inscrivant le plus beau but de la saison des Olympiens (2-1, 39e), en propulsant un centre de Kassim Abdallah en pleine lucarne. Après les quarante-cinq premières minutes de jeu, c’est l’OM qui est devant en Corse grâce à Gignac et Payet (2-1).

Un second acte plein de maîtrise

En deuxième période en revanche, il n’y a pas photo. Marseille est plus à l’aise techniquement, plus sur de lui, face à des Corses relégables. En difficulté depuis le début de la partie, Florian Thauvin va inscrire le troisième but des Olympiens (3-1, 60e) à l’heure de jeu, reprenant parfaitement, du gauche, un bijou de centre de Dimitri Payet, très en vue sur l’île de beauté. L’OM aura l’occasion de creuser l’écart à plusieurs reprises par Gignac (77e) ou Jordan Ayew, entré en jeu (91e, 93e). Au final, les hommes d’Élie Baup s’imposent avec la manière et revient à deux points de Monaco, troisième.