Home Mercato Mercato – Le PSG cible un directeur sportif renommé et avec un...

Mercato - Le PSG cible un directeur sportif renommé et avec un réseau

Alors que l’encre de la démission d’Olivier Létang (lire l’article), le directeur sportif adjoint du PSG n’a pas encore séché, la presse française spécialisée dans le foot l’assure: Il sera remplacé et Patrick Kluivert aura de nouvelles fonctions (lire ici), Nasser Al-Khelaïfi n’étant pas satisfait du résultat de son travail.

Le quotidien Le Parisien est revenu en détail sur les changements annoncés au sein du Paris Saint-Germain au sein de l’organigramme, et annonce les potentielles pistes du club de la capitale.

« Paris cherche un nouveau directeur sportif. Le profil ciblé concerne cette fois-ci un spécialiste du poste, rompu aux négociations, bon vendeur, qui ait un œil et un réseau. Quatre ou cinq noms ont été retenus. Le PSG cherche également à renforcer son effectif de scouts (superviseurs) et à donner une nouvelle impulsion à sa formation.

Arrivé le 14 juillet, Patrick Kluivert n’a pas su trouver sa place. Le Néerlandais pourrait de son propre chef quitter le club cet été, mais il est apprécié en interne. Un rôle moins exposé, avec des prérogatives restreintes, pourrait constituer une porte de sortie. Son cas n’est pas tranché.

Le club s’oriente vers un profil international et a priori francophone. Monchi, le PSG et la plupart des acteurs du mercato européen considèrent son arrivée à Rome comme acquise, mais l’intéressé dément. Ces dernières semaines, plusieurs anciens joueurs du club ont manifesté leur intérêt, notamment Youri Djorkaeff. Il ne sera pas l’heureux élu.

Plusieurs Italiens ont les qualités requises. Walter Sabatini est en discussion avec Bologne et l’AC Milan. Fabio Paratici possède aussi des points forts. Andrea Berta, une autre référence italienne, officie à l’Atlético Madrid, un club apprécié des dirigeants parisiens. »

Le PSG se dirige donc vers renforcement qualitatif de sa cellule de recrutement, et Patrick Kluivert ne devrait pas faire parti de cette dernière. Il est étonnant de ne pas citer Leonardo pour ce rôle tant ses appels du pied ont été incessant depuis son départ du club de la capitale. Lui qui a créé l’équipe de Laurent Blanc et est l’auteur des meilleurs coups concernant les jeunes talents étrangers ( Marquinhos, Verratti ) aurait largement sa place parmi les nom cités. De plus, affectivement parlant il a su garder une place importante dans le coeur des supporters Parisiens.

Ce point démontre la volonté profonde de réorganisation de Paris pour éviter les mercatos catastrophiques, mais plus le recrutement du directeur sportif tardera, moins ce dernier aura le temps de préparer le terrain pour le marché des transfert estival. Les cadors Européens eux sont déjà en train de boucler ou avancer sur leurs dossiers, arriver après la bataille pour fermer toutes les portes du PSG.