Home À la Une Mercato – Manchester City : Guardiola acquis pour la prochaine saison

Telle est effectivement la dernière rumeur en date, et pas des moindres. Pourtant, la plupart des médias francophones n’hésitent pas à user de l’affirmation concernant cette transaction, qui n’interviendrait pas avant la saison 2016/2017 cependant.

Il serait hypocrite de dire que cette annonce est une anomalie totale. Outre le fait que cette rumeur soit incontestablement de la famille des persistantes, elle prend racine dans des faits dont peu de relation club-coach se remettent.

Pour cause, Guardiola s’est engagé à Munich pour professer dans un collectif qui n’était en rien semblable à celui qu’il avait mené au sommet quelques saisons auparavant, lorsqu’il officiait à Barcelone.

Les attentes suscitées par son arrivée étaient d’autant plus importantes qu’il avait délogé le récent vainqueur de la Ligue des Champions, Jupp Heynckes, à la cote de popularité lustrée en bavière.

Un léger symptome « Mourinho » tout d’abord, pour rester sur le plan sportif, car à l’instar du portugais lorsqu’il était à Madrid le némésis de Guardiola, il aura échoué deux fois déjà dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, ne dépassant pas le stade des demi-finales. Il retentera donc sa chance une dernière fois l’année prochaine.

Annoncée par beIN Sports et souvent relayée à l’affirmative par notamment sofoot.com, l’information ne devrait avoir l’effet d’une bombe qu’auprès des grands fans du coach catalan.

Ses déboires auprès des médecins du Bayern après la gestion des cas Thiago et Ribéry durant la saison 2014/2015 avaient donné le ton : son Bayern ne joue pas mal, ses joueurs ne sont pas au mieux physiquement, le titre reste une évidence, mais la Ligue des Champions une utopie.

Successivement humilié par les cadors de Liga (Real en 2014, Barça la saison passée), les motifs sportifs pourraient également être invoqués, dans une moindre mesure.

Manchester City, tout comme le PSG, carbure au pétrole, et a clairement les moyens d’enrôler Guardiola. Chose visiblement faite. Reste à savoir si à défaut des moyens, il saura convaincre nombre de joueurs de le rejoindre dans ce projet, pour lequel l’argent pourrait à terme ne pas suffire. L’attrait restant une qualité que tout grand club se doit de posséder.

Restons attentifs également à toute déclaration potentielle, la chose pouvant être considérée comme vraie à moins qu’un démenti rapide ne soit fourni.

Le challenge s’annonce bien rude pour le technicien chauve avec le Sky Blye, grand phobique des derniers carrés en Europe. Puis, si accessoirement, cela pouvait stopper les saignements contre le Real Madrid…

3 replies to this post