Home À la Une Mercato – PSG : Paris aurait succombé aux bouderies de Motta

Allons-nous bientôt découvrir l’issue du dossier Thiago Motta au PSG ? D’après les médias français et italiens la réponse à cette question est positive.

Depuis l’ouverture du mercato, Thiago Motta n’en finit plus d’alimenter les diverses presses vis-à-vis de son avenir. Se considérant comme incompris et sous-évalué par sa direction, le joueur n’a pas hésité à lâcher des déclarations fortes engendrant de nombreux débats. Alors qu’on aurait pu croire à un départ inéluctable, l’avenir de l’Italo-Brésilien pourrait bien se prolonger à Paris. Faisons le point sur ce dossier à travers une chronologie des déclarations le concernant :

  • 14 Juillet 2015, Motta déclarait à la Gazzetta dello Sport :

« J’ai l’impression qu’un cycle se ferme pour moi. La solution de facilité serait de rester. Mais je n’aurais plus la motivation nécessaire. Cela n’a pas de sens de rester au PSG. Je l’ai dit à Laurent Blanc. Pour qu’une relation fonctionne, il faut que la confiance soit à 100%, ce n’est pas le cas. Et puis, je me retrouve avec le sentiment que j’ai connu à l’Inter après le triplé. Parce que j’ai tout gagné en France. L’avenir ? On verra bien. Il me faut un nouveau cycle. L’Inter ? Un retour serait un défi, ce serait stimulant de retrouver un environnement naturel où je l’ai tout gagné. Pour l’Atletico de Madrid, il en va de même que pour l’Inter, ce serait motivant de revenir là où je n’ai pas réussi à cause de nombreuses blessures ».

  • 18 juillet 2015, Laurent Blanc répondait :

« Tous les dossiers qui concernent le PSG sont difficiles. Motta ? On connaît la position de Thiago, elle a été clairement exprimée. Celle du club a été aussi exprimée très clairement. Pour l’instant, elles sont incompatibles » sous-entendant que le club voulait le conserver.

  • 20 juillet 2015, l’entraineur parisien ajoutait :

« La situation est toujours la même, c’est un joueur qui a exprimé un certain désir. Le club s’est exprimé. C’est un dossier délicat… On en est toujours au même point. J’espère que sportivement cela évoluera, on ne peut pas rester comme ça éternellement. Le joueur est quand même conscient qu’il a un contrat. Faisons en sorte que les deux parties soient satisfaites. » 

  • Une semaine plus tard, le président de l’Atletico Madrid s’exprimait sur la rumeur envoyant Motta dans son club :

« Nous discutons pour Motta, c’est un joueur qui nous intéresse. À chaque négociation son moment. Dans ce dossier, le moment est plus long. Mais nous sommes dessus ».

  • Dans le même temps, l’agent du joueur, Alessandro Canovi déclarait :

« Il n’y a pas d’autres négociations que celles avec le PSG. Nous devons trouver une solution avec le PSG. Thiago ne m’a jamais dit qu’il voulait aller là ou là, l’Atlético ou l’Inter. Je suis en contact permanent avec Olivier Létang pour parvenir à un accord avec le PSG. Il faut d’abord trouver cet accord. Quel est le problème entre Thiago Motta et le PSG ? Ce que je peux vous dire c’est que les différentes parties discutent. Nous expliquerons tout quand une solution sera trouvée. Mais Thiago a déjà dit ce qu’il pensait. Nous discutons, je suis optimiste, je pense que nous allons trouver un accord satisfaisant pour tout le monde. Cela pourrait être un départ du PSG, mais je n’ai pas une issue préférée. »

  • Le lendemain l’international italien réagissait de nouveau :

« Aller au clash ? Non, je pense que ce n’est pas nécessaire d’aller au clash. Nous sommes plus que joueur de football et plus que président du PSG, nous sommes des hommes, nous pouvons parler tranquillement et je suis convaincu qu’ensemble on peut trouver une solution pour le bien de tout le monde… On continue à parler, mais, à la fin, je pense que c’est Nasser (Al-Khelaïfi) qui va décider de mon futur. Je joue, j’ai été sincère, honnête, et on va continuer à parler pour, j’espère, trouver une solution le plus rapidement possible. L’Atlético de Madrid ? Dans ce club je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais vraiment et ça c’est un défi pour moi. »

Après ces vagues de déclarations, les rumeurs se sont apaisées avec le temps. Durant quelques jours et en attendant un rendez-vous entre les deux parties, celles-ci se sont contentées de se renvoyer la balle laissant les coéquipiers de Motta déclarer, les uns après les autres, leur amour et leur admiration pour leur milieu de terrain. Mais c’était sans compter sur la langue bien pendante de l’Italien.

  • Dimanche dernier, à l’issue du match contre le Gazelec d’Ajaccio au Parc des Princes, Motta s’est une nouvelle fois lâché devant la presse française :

« C’est bien d’avoir le soutien des supporters et c’est réciproque. J’aime les supporters du Paris Saint-Germain aussi. Je sais que le mercato est ouvert jusqu’au 31 et on va voir. Je suis ouvert à toutes les situations. Je respecte beaucoup les paroles du président (Al Khelaïfi). Je suis pas d’accord mais je respecte toujours. On va voir ce qu’il va se passer. Je connais la responsabilité que j’ai dans l’équipe mais je pense que les dirigeants du PSG ne sont pas d’accord avec moi. C’est ça le gros problème. Peut-être qu’ils ont raison et peut-être que c’est moi qui ai raison. Je pense que j’ai une responsabilité dans cette équipe et les dirigeants, aujourd’hui, pensent différemment. »

Ayant certainement entendu cette déclaration, les dirigeants parisiens se sont montrés plus attentifs aux réclamations de leur joueur. Hier, RMC et L’Équipe indiquaient que les deux parties seraient proches d’un accord pour prolonger le joueur d’une année (jusqu’en 2017) avec à la clé une revalorisation salariale.

  • Aujourd’hui, c’est le père de l’agent de Thiago Motta qui a laissé croire qu’une issue favorable était en passe d’être trouvée pour que le joueur puisse poursuivre sa carrière à Paris avec les exigences requises par son protégé :

« Il n’y a pas encore d’accord car nous n’avons pas encore tout finalisé. Mais nous sommes sur la bonne voie. Mon fils s’occupe du dossier. Nous y sommes presque » a t-il déclaré au média italien TMW.

La suite devrait bientôt être connue. Après les rumeurs de départ l’envoyant notamment en Italie et en Espagne, l’avenir de Thiago Motta devrait donc se situer en France pour au moins une année de plus.