Home À la Une Mercato – Monaco fait le ménage… avant d’attaquer

Après le prêt d’Obbadi au club italien de l’Hellas Verone, c’est aujourd’hui au tour d’Emmanuel Rivière de faire les voiles, pour de bon. Leonardo Jardim, fraîchement arrivé sur le banc monégasque, désire débuter le mercato d’été par un grand coup de balai. 

Messieurs, la sortie est par là

La première cible, du club comme du coach portugais, reste les « cireurs de banc ». Après les résiliations de Wolf (un match en 2013/2014) et Barazite (pas une seule minute en Ligue 1 la saison passée), devrait suivre celle de Carl Medjani. L’international algérien, un temps prêté à Valenciennes, fera probablement ses valises dans les prochains jours. « Je suis actuellement en train de négocier avec les dirigeants un bon de sortie afin de rompre mon contrat, a-t-il confié. Les négociations se passent bien et on devrait tomber d’accord dans les tout prochains jours afin que je sois libre ». Mounir Obbadi s’est, quant à lui, envolé dans la plus grande discrétion pour la Serie A. Ajouté à celui de Rivière, transféré à Newcastle pour un peu plus de 9 millions d’euros, ce départ va permettre à l’AS Monaco d’alléger sa masse salariale, elle qui possédait la saison dernière plus de 30 joueurs sous contrat. Non pas que le tiroir-caisse se soit enrayé, non. Mais l’ombre du fair-play financier (encore et toujours lui) plane sur un club du Rocher qui, s’il est pour le moment passé entre les mailles du filet, ne veut pas se retrouver dans la même situation inconfortable que le PSG.

Garder l’ossature

Une fois son effectif allégé, l’ASM s’attaque alors à la partie la plus délicate de son mercato : conserver son ossature. Le trio Toulalan-James-Falcao est censé être à la base d’une saison 2014-2015, européenne comme française, réussie. Enlevez l’un des trois, et le château de cartes se met à tanguer. Enlevez-en deux, et l’édifice se retrouve alors dans un état (très) précaire. L’hésitation de Falcao est connue depuis longtemps. Celle de James Rodriguez serait, elle, beaucoup plus récente. Après une Coupe du Monde pétillante de talent, il a multiplié les déclarations. A défaut d’être d’une grande fidélité, elles ont le mérite d’être sincères : le joueur se verrait bien galoper sur la pelouse du Santiago Bernabeu l’année prochaine.  Tout cela ne sera en tout cas pas vraiment une affaire de gros sous. Forcément un peu, puisque le Real Madrid devra s’alléger d’une enveloppe conséquente s’il veut voir le colombien jouer sous ses couleurs. Mais la direction russe de l’AS Monaco n’a pas (du tout) besoin d’argent. Rybolovlev, que certains décrivent comme affaibli financièrement après sa procédure de divorce, conserve pour le moment ses roubles bien au chaud, la procédure d’appel n’ayant pas encore abouti. Seule une demande très appuyée du joueur, et la perspective d’un transfert avec bonus (indemnité et un joueur madrilène – Pepe, Casemiro ? – ) pourrait faire pencher la balance. Pour le moment, James est en tout cas inclus au groupe monégasque qui se rendra à Miami, le 21 juillet, pour un stage de préparation. Le dossier apparaît donc encore loin d’être bouclé.

Objectif Europe

 La situation apparaît donc presque paradoxale. Le Rocher travaille dur pour garder ses forces vives quand, à l’aube de son renouveau européen, il lui faudrait se renforcer considérablement. Leonardo Jardim l’a affirmé, il prônera un jeu « de qualité » et « plaisant ». Avec quels joueurs? Les jeunes pépites (Kurzawa, Kondogbia, Germain) joueront sans doute un rôle important. L’attaquant du Torino Alessio Cerci (13 buts en 37 matches en 2013-2014) serait une piste, peu clinquante mais à creuser, malgré l’irrégularité du bonhomme. Luiz Gustavo en serait une autre. Mais après une Coupe du Monde loin d’être réussie (autant sur le plan personnel que collectif), le brésilien ne semble pas valoir les 33 millions d’euros de sa clause libératoire. Même son de cloche pour son compatriote Robinho. Beaucoup de noms, rien de concret. Les solutions les plus convaincantes évoquées jusqu’à maintenant demeurent Diego Lopez et Antoine Griezmann. Le portier madrilène va voir débarquer le costaricain Keylor Navas, qui a fait des prodiges au Brésil, et rien ne dit qu’il va s’éterniser en Espagne. Le petit français est quant à lui bien courtisé cet été. Mais s’il veut s’assurer d’une place de titulaire et jouer l’Europe, l’ASM est une solution viable. A suivre. Dans tout les cas, Monaco aborde à présent une phase décisive de son mercato. De sa réussite dépendra sa saison 2014-2015.

Et vous, que pensez-vous du mercato monégasque ? Faut-il à tout prix garder James et Falcao ? Vous pouvez vous exprimer en commentant ci-dessous.

1 reply to this post
  1. pour moi il faut garder Falcao et Rodriguez pour pouvoir jouer sur tous les tableaux ainsi que sur le plan marketing car ces 2 joueurs vendent des maillots et ça permettrer à Monaco de se faire connaitre dans le monde entier….Pour Ocampos et Carrasco pour moi il faut les garder aussi car il représentent l’avenir du club et il peuvent faire la différence en rentrant en jeu….Par contre au niveau des arrivées j’ai un doute sur l’attaquant Cerci et quand j’entend les noms de Hulk, Robihno ou Lui Gustavo ça me fait un peu peur j’espère qu’il resterons des rumeurs. Par contre si Griezman vient ça serait le top et en plus il faudrait un défenseur central, un latéral et un gardien et là on aura réussit notre recrutement…VIVE L’ASM