Home Actu des lecteurs Premier League : Chelsea gagne sans briller

Chelsea accueille Stoke City pour le compte de la 31ème journée. Alors que les blues sont bien installés en tête du classement, une victoire leur permettrait de conserver leur avantage sur Arsenal ou Manchester United revenus respectivement à 4 et 5 points.

Chelsea installe sa domination d’entrée de jeu, forçant même Begovic à s’illustrer très tôt. Les blues se portent à l’attaque et dominent assez largement. Au premier quart d’heure de jeu, Chelsea a frappé 5 fois, Stoke 0. Mais les attaquants peinent à se montrer vraiment dangereux, malgré une domination toujours aussi marquée. Les blues sont trop imprécis dans le dernier geste pour pouvoir prendre l’avantage, malgré de bonnes combinaisons. Stoke, par période, arrive à mettre un peu le pied sur le ballon mais n’est pas plus dangereux que Chelsea. Willian et Hazard se montrent actifs. Il faudra attendre la 39e minute pour qu’Hazard ouvre le score, sur penalty. Et à la surprise générale, Charlie Adam égalise cinq minutes plus tard d’un lob de plus de 60 mètres. Courtois, trop avancé, ne peut qu’effleurer le ballon qui termine au fond des filets. Un but magnifique. Les hommes de Mourinho attaqueront jusqu’à la mi-temps, mais sans danger.

Les supporters de Chelsea ne peuvent se contenter de ce score, et Loïc Remy titularisé à la place de Diego Costa incertain n’est pas à la hauteur. Stoke obtient pour l’instant un bon point, mais il faudra être plus rigoureux en défense et miser sur un grand Begovic pour contenir une équipe largement supérieure.

Costa remplace Oscar au coup d’envoi de la seconde période. Les blues attaquent dès l’entrée de la seconde période. Au bout de seulement 10 minutes, Diego Costa est contraint de sortir, sa douleur à la cuisse visiblement toujours douloureuse. Drogba prend sa place. Toujours imprécis, les blues vont reprendre l’avantage grâce à Rémy à la 62e. Stoke est plus libéré qu’en première période, arrive à récupérer le ballon plus haut et plus facilement, le milieu est plus appliqué. Les hommes de Mourinho n’y arrivent toujours pas vraiment, pêchant trop aux abords de la surface. Une défense parfois appliquée mais surtout un Begovic concentré font que Chelsea n’arrive pas à aggraver le score. Les potters sont assez rudes. Le public retient son souffle dans les dernières minutes mais Stoke ne sera pas en mesure d’inquiéter Courtois.

2-1 score final. Le résultat aurait pu, dû être plus large. Malgré une possession et des occasions plus nettes pour les blues, une terrible imprécision, surtout en première période, et un Begovic concentré les empêcheront d’être plus prolifiques. Chelsea marque cependant trois points importants dans la course au titre, garde ses distances avec Arsenal et Manchester United. Le trophée leur tend les bras, surtout qu’ils ont un match en retard à disputer. Willian a été très actif, mais c’est Adam qui aura illuminé le match d’un but somptueux de plus de 60 mètres.

Chelsea affrontera QPR lors de la prochaine journée, pour se rapprocher un peu plus du sacre tant attendu par Mourinho.