Home À la Une PSG : Pour finir en beauté

Thiago Silva blessé

Par sa victoire au Parc des Princes 1-0 face au seul club l’ayant vaincu lors de la phase aller, le PSG a fait bien plus que de prendre sa revanche.

Une victoire. C’est tout ce qui manque au Paris Saint Germain pour réaliser le premier doublé Coupe-Championnat de sa courte histoire. Grâce au but tardif d’un Blaise Matuidi entré en cours de jeu face à Evian-Thonon-Gaillard, les Rouge et Bleu s’apprêtent à célébrer un 2ème titre d’affilée après celui de 2013, une première pour le club ainsi qu’en Ligue 1 depuis l’ère lyonnaise. Récent détenteur du record du plus grand nombre de victoires en 20 ans de Coupe de la Ligue, le PSG pourrait également s’accaparer celui du plus grand nombre de points marqué en L1 depuis l’instauration de la victoire à 3 points. Une victoire à Sochaux dimanche et le rêve deviendrait réalité. A titre individuel, les Parisiens pourraient également réaliser le doublé aux classements des buteurs (Ibrahimovic et Cavani) mais aussi des passeurs (Ibra toujours et Lucas).

Là n’est cependant pas le seul enjeu pour le club de la capitale. Face au torrent de critiques s’abattant sur lui depuis son élimination, avec les honneurs pourtant, par Chelsea en Ligue des Champions, Laurent Blanc se devait de montrer que ses hommes avaient suffisamment d’orgueil et de ressources pour digérer la défaite, se concentrer sur les objectifs, rester motivé, faire abstraction d’une retenue compréhensible à 50 jours d’une Coupe du Monde et le tout avec la manière et le panache. La victoire d’hier soir face à sa bête noire en alignant d’entrée Marquinhos, Digne, Rabiot, Cabaye et Pastore et en profitant d’un coaching gagnant – but de Matuidi sur passe de Lucas – est un excellent élément de réponse après le sacre en Coupe de la Ligue aux dépends d’un OL qui avait pourtant pris les 3 points une semaine plus tôt. Reste à parachever l’oeuvre au Stade Bonal dans trois jours.

Avec le Trophée des Champions en début d’année, le PSG réalise sa plus belle saison depuis sa création. Un retour au premier plan en Coupe de France et un dernier carré en Ligue des Champions, et sa domination ne souffrira plus d’aucune contestation.