Home À la Une PSG : Thiago Silva et David Luiz alignés d’entrée ?

Présenté comme « le meilleur défenseur du monde » par son président lors de sa présentation en conférence de presse – Thiago Silva appréciera -, David Luiz a respecté l’habituel cérémonial réservé aux nouvelles recrues, en répondant sans retenue aux journalistes. Le brésilien sera rapidement prêt physiquement. D’attaque pour Reims, ce vendredi ? Moins probable.

Prêts rapidement

Revenu du Brésil l’esprit et le corps (apparemment) lavés du traumatisme de l’été, David Luiz est prêt à aller au charbon. Presque prêt. « Impatient de prendre part à [son] premier match » comme il le dit, le nouveau numéro 32 du PSG « [veut] être sur le terrain le plus vite possible ». « J’espère être prêt à 90 ou 100% la semaine prochaine » a confié Luiz. Laurent Blanc pourra donc aligner rapidement la charnière qui apparaît comme titulaire indiscutable. Le naufrage (défaite 1-7 du Brésil face à l’Allemagne en demi-finale du Mondial) a donné quelques sueurs froides aux supporters parisiens. Silva, suspendu, n’était pas là, mais Luiz était bien sur le terrain, coulant au milieu de ses partenaires. Pourtant, tout cela ne remettra rien en cause. Les deux joueurs se connaissent, ont joué ensemble. Le duo Marquinhos-Camara, d’un niveau tout à fait honorable, a fait toute la préparation. Mais il ne peut, en toute objectivité, prétendre à rester titulaire toute la saison. Un dépannage passager, qui devrait tout de même rester en place pour la première journée, à Reims (vendredi, 20h30).

blanquinhos

La première au Parc ?

Le Parc des Princes devrait en effet avoir le privilège de voir le premier évoluer sa charnière star. Deuxième journée de Ligue 1, match à domicile pour le PSG face à Bastia : les conditions seraient idéales. En préparation physique accélérée, Thiago Silva et David Luiz seront alors prêts. « Thiago et moi sommes de très bons amis. Nous nous respectons sur et en dehors du terrain. C’est plus facile d’évoluer ensemble » a reconnu Luiz. Avec Maxwell à gauche (qui ne devrait pas non plus prendre part au premier match, remplacé par Digne), les automatismes iront d’eux-mêmes. L’objectif principal sera de se rassurer : une clean-sheet, un match solide, et tout sera (presque) oublié par la majorité des détracteurs. Blanc et le PSG n’attendent que ça.