Home Liga Real Madrid – Grenade : Analyse et clés du match

Luka Modric Real Madrid

Loin d’être ridicules durant le dernier Clasico, les madrilènes auront à confirmer devant la modeste formation de Grenade. Les compagnons de CR7 comptent obtenir un résultat qui leur permettra de sortir d’une longue période de doutes. Après les retours de Modric, Ramos, et probablement James, il est temps pour le Real de retrouver sa forme de 2014.

Le Real, grand favori

Le Real Madrid a longtemps souffert au milieu de terrain, à cause de l’absence d’un véritable métronome capable d’organiser le jeu au milieu, de se projeter aux avants-postes au bon moment, ainsi que de presser et de couvrir en défense. Il faut dire que les blessures de Modric et de James n’ont pas servi les hommes de Carlo, surtout que ce dernier n’a jamais pu combler ces absences. Illara, Khedira et Lucas Silva ont tous été essayés, sans qu’aucun ne donne satisfaction. Désormais, Le mister pourra compter sur son petit génie croate pour retrouver le jeu lucide et polyvalent qui a enchanté Bernabeu durant l’exercice précédent.

Le Real alignera très probablement son 4-3-3 classique. En défense, Pepe est absent en raison d’une blessure, mais ce secteur ne constitue pas de problèmes pour le Real puisque Ramos et Varane seront de la partie. Au milieu, on retrouvera le trio Kroos-Modric-Isco. Les trois joueurs ont su dominer le milieu de terrain pendant près d’une heure de jeu au Camp Nou, et forment l’un des milieux les plus performants d’Europe, tant offensivement que défensivement, lorsqu’ils sont à leur meilleur niveau. En attaque, la BBC sera là pour faire passer une mauvaise soirée à la défense de Grenade. Si CR7 et Bale ne sont pas dans un grand niveau depuis le début de l’année 2015, le Real pourra compter sur un Benzema en état de grâce, enfin considéré comme l’un des tous meilleurs à son poste.

Avec cette formation, le Real essayera de retrouver son jeu à Bernabeu, basé sur un pressing haut afin de déstabiliser et d’étouffer l’adversaire, et sur des séries de possession conclues par des attaques variées. Le Real tentera de retrouver Benzema en appui dans l’axe, vu que ce dernier est en très bonne forme et que son jeu dos au but s’est nettement amélioré depuis l’arrivée d’Ancelotti. Les madrilènes pourront aussi compter sur leurs latéraux ultra-offensifs, pour percuter sur les côtés et mettre en valeur le jeu de tête de CR7.

Grenade, le petit poucet

Relégable et pratiquant un jeu médiocre, Grenade ne semble pas être un adversaire de taille pour le Real, surtout à l’antre de Bernabeu. Ajoutons à cela que le Real ne nous a pas habitué à rater de tels matchs sur sa pelouse. Il faut dire que les deux équipes sont sur deux planètes différentes, et pour l’équipe de Grenade, l’exploit pendant ce match est tel une montagne tant les écarts de niveau entre les deux formations sont flagrants.

Cependant, l’équipe andalouse devra essayer de réaliser un match honorable et de limiter les dégâts. Devant la BBC, il faudra se montrer solide défensivement, et ne pas leur laisser les espaces qui leur permettront de se retrouver et de combiner. Il faudra dès le début essayer de troubler la confiance des madrilènes, regagnée lors du Clasico, et les provoquer au maximum. Afin de déstabiliser l’équilibre madrilène, les milieux et les attaquants andalous devront jouer derrière le dos de Toni kroos, car c’est le point faible du Real depuis le début de la saison, et toutes les équipes qui en ont profité se sont retrouvées dans des situations de surnombre devant la défense madrilène, notamment l’Atletico et le Barça. Il faudra aussi profiter des qualités de la star de l’équipe, le marocain El Arabi, en l’utilisant comme appui pour les phases de contre. Une formation en 4-5-1 semble la plus adaptée pour ce match, avec El Arabi en pointe et deux ailiers rapides pour mener des contres tranchants.

Certes, ce n’est pas le match de l’année du côté de Bernabeu, mais ce match est un tournant important dans la course au titre. Après un Clasico rassurant, le Real Madrid devra confirmer en présentant une meilleure qualité de jeu que ce qu’ils avaient pu montrer lors des premiers mois de l’année 2015.