Home À la Une Résumé : Monaco – Lille, un nouvel espoir

Il y a  longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, 19 clubs disputent un trophée à une puissance venue de loin, le PSG. Hier deux des prétendants s’affrontaient. « Voici leur histoire ».

Stade Louis « Bâton Bâton »
Arbitre : Monsieur Millot (comme la vénus)
Jaune : Corchia, Civelli, Obbadi, Boufal et Tallo pour Lille, Silva pour Monaco

AS Monaco : Subasic – Fabinho, Raggi, Carvalho, Kurzawa (Martial, 49’) – Moutinho (Wallace, 65’), Toulalan (cap.), Bernardo Silva – Dirar, Carrillo (El Shaarawy, 57’), Cavaleiro
Entraîneur : Leonardo Jardim

LOSC : Enyeama – Corchia (Soumaoro, 28’), Pavard, Civelli, Sidibé – Balmont, Mavuba (cap), Obbadi (Meïté, 78’) – Boufal, Guillaume (Tallo, 66’), Bauthéac
Entraîneur : Hervé Renard

Il faut 46 secondes de jeu pour voir que les deux clubs n’ont pas les mêmes ambitions pour l’avenir, Kurzawa accélère, centre et tête pour Silva, à côté. 13 minutes plus tard, nouvelle accélération : Dirar bute sur le génial Enyeama. Corchia se fait démonter physiquement 2 fois en 25 minutes et doit sortir (on apprendra qu’il a le tympan droit percé). Les latéraux Monégasques montent souvent pour apporter le surnombre, mais Lille tient bon. Enfin, avant la mi-temps on craint vraiment l’accélération Monégasque qui pourrait être fatale. Les joueurs lillois étant vraiment à la peine, n’alignent que rarement les passes. A noter,  peu avant la mi-temps, un coup franc MAGNIFIQUE de Moutinho, sauvé par un Enyeama comme d’habitude magistral.

Mi-temps, concrètement on a vu une équipe niveau ligue des champions contre une équipe niveau ligue 1. On s’est vite dit que la soirée serait longue pour le LOSC, et que ce n’est plus qu’une question de temps.

Et au retour de la pause, c’est donc… Le LOSC qui domine, Obbadi, Boufal et Guillaume se trouvent vite et bien deux fois en 5 minutes deux grosses occases pour le LOSC, mais Guillaume est encore assez tendre. Kurzawa sort sur blessure, légère, du coup, Monaco recule et le match se joue au milieu, le jeu est haché par des petites fautes. 75eme on croit qu’un fait de match va tout changer car on voit le deuxieme jaune pour Obbadi et non, c’est pour Boufal. Autre grosse occasion pour Monaco sur coup franc. A noter que Boufal est allé s’empaler au centre de la défense monégasque après une percé pleine axe. Et 3 occasions lilloises de la 88eme à la 93 eme sans succès. Pas de Hold-up.

Un 0-0 intéressant, les deux équipes ont eu leur heure. Le calendrier étant ce qu’il est,
Monaco va enchainer Valence, Toulouse, Valence puis le PSG. Les monégasques devront être plus « tueurs » devant pour espérer prendre des points.
Pour le LOSC, le calendrier c’est Bordeaux puis Lyon, et les deux ogres de la Ligue 1 loin derrière.

Homme du Match : Enyeama.

Ce qui s’est passé à la mi-temps dans le vestiaire lillois, Renard a sorti les abdos et a dit : « Vous voulez les mêmes ? Ben sortez vous les doigts ! »

Ce qui s’est passé à la mi-temps dans le vestiaire monégasque : Jardim ne savait pas en quelle langue s’exprimer pour les consignes, du coup, il n’a rien dit.