Home Mercato Rien ne va plus entre Ben Arfa et Newcastle !

   Transféré en 2010 de l’Olympique de Marseille à Newcastle, Hatem Ben Arfa a su faire vivre à son coach Alan Pardew, toutes les émotions possibles. Mais cette fois-ci, l’heure de HBA semble s’assombrir au sein des Magpies.

Quel est le problème ?

   Dans une interview accordée à France footbal, l’agent de d’Hatem Ben Arfa, Michel Ouazine, a fait quelques déclarations pour le moins surprenantes sur la situation entre Ben Arfa et Newcastle. Car si on pensait que la situation s’était détériorée suite à la prise de poids de l’international au retour des vacances, et bien nous étions loin de la vérité. Comme l’indique son avocat Maitre Jean-Jacques Bertrand, cette crise entre le joueur et le club a démarrée pendant la saison, après une défaite 4-0 contre Manchester United  « Quel est le motif de la mise à l’écart ? Une discussion d’après-match dans le vestiaire où il a été demandé de s’exprimer. Le seul qui a osé, c’est Hatem, et il a parlé football, expliquant que selon lui l’équipe jouait avec trop de longs ballons. L’entraîneur l’a très mal pris alors que c’est lui qui avait demandé aux joueurs de parler. En plus, il s’agissait d’une circonstance de vestiaire… Cherche-t-on à lui faire porter le chapeau des mauvais résultats du club ? Toujours est-il qu’on l’a mis à l’écart et cette mise à l’écart s’est perpétuée jusqu’à la fin de saison. On aurait pu penser qu’après les vacances, le différend aurait été apaisé. » expliquait-t-il. Et en effet, on aurait pu penser que le différend allait être apaisé, mais c’est encore pire au retour des vacances.

Pardew mène la vie dure à Ben  Arfa

   Depuis son retour des vacances, Newcastle mène la vie dure à Ben Arfa. Tout d’abord, le club anglais s’est permis de retirer le numéro 10 au joueur de 27 ans, mais aussi de l’écarter de l’équipe première en le faisant jouer avec la réserve. Mais ce n’est pas tous, Newcastle prélevait de l’argent sur le compte d’HBA afin de payer le loyer de son logement, seulement depuis quelques semaines, Ben Arfa s’est rendu compte que les Magpies gardaient son argent et ne payaient pas le loyer « Il y a environ trois semaines, on a appris que le propriétaire de son logement n’avait pas reçu le loyer depuis trois mois. On a donc vérifié ses fiches de paie, pour y voir que le loyer était toujours déduit de son salaire. Le club s’est donc dispensé depuis mai de reverser au propriétaire les loyers qu’il a prélevés sur le salaire du joueur… » explique son avocat dans les colonnes de France  Football.

   Ou sinon, à son retour des vacances, Ben Arfa a écopé d’une amende de 10.000 euros suite à sa prise de poids. Une amende considérée comme injuste, explique son agent « c’est du harcèlement, de l’humiliation. L’amende qu’ils lui mettent, on va la contester. On leur a demandé de nous donner le compte-rendu physique de tous les joueurs. Hatem est parti en vacances avec un préparateur physique, il a bossé pour préparer cette saison. Il a pris 1,5 kg ? Oui, mais il s’agit d’un kilo de muscle et 500 grammes de graisse. Il a perdu 2% de masse graisseuse. On conteste donc les amendes. ». Une amende que le club refuse d’ailleurs de justifier « Le club a refusé de confirmer la raison de cette sanction et l’ampleur du surpoids imputé à Hatem Ben Arfa. La situation est regrettable. Le club refuse de communiquer plus que cela sur la situation de ses bannis. ». Une situation qui agace fortement Michel Ouazine, déclarant que son joueur n’était sûrement pas le seul à être en surpoids au retour des vacances « Il y a deux choses : la sanction pose problème sur son principe et sur son quantum. Quelle procédure a été suivie ? Si on avait affaire à une situation qui porte conséquence sur ses performances de manière claire, et s’il était certifié qu’il était le seul joueur en surpoids… Je n’imagine pas une seule seconde qu’en rentrant de congés, sur 25 joueurs, un seul soit en surpoids. Et on parle de surpoids pour 1,5 kg, pas 5. Le motif de l’amende pour moi est abusif, mais en plus, l’amende s’inscrit dans un contexte général de mesures successives qui relève d’un harcèlement sur le joueur. »

Reste ou restera pas ?

Cependant, Ouazine a affirmé que l’ex joueur de l’OM pourrait rester jusqu’à la fin de son contrat, jusqu’en 2015 donc, afin de retrouver sa place en équipe première « Hatem est capable d’aller au bout de son contrat. Six mois, un an, ce n’est rien du tout. Il n’est pas à la rue, si le club veut le pousser à la faute, il ne sera jamais à la faute. Dans deux mois, Pardew peut être très loin. Hatem aime ce club, il est idolâtré par les supporters… Il risque de se passer beaucoup de choses. ». Mais Mark Douglas, journaliste anglais, avoue quand même qu’un départ serait la meilleure issue pour l’international Français, surtout avec l’arrivée de Siem De Jong et de Rémy Cabella « Le club veut clairement le faire partir et je ne pense pas qu’il ait vraiment le choix. Il n’a pas de futur à Newcastle. Même si les choses peuvent changer très vite en football, vu la situation actuelle, il est peu probable de voir Ben Arfa s’éterniser à St James’ Park ». Hatem Ben Arfa est donc dans l’œil du cyclone, et 4 ans après son arrivée à Newcastle, le natif de Clamart pourrait s’en aller afin de découvrir un nouveau club. Le Milan A.C se serait d’ailleurs placé sur le dossier….

1 reply to this post
  1. c’est clair hatem avait fait des erreur étant jeune , depuis je pense que sont passé le suit malgré sa volonté d’être clean , alan pardew c’est un clown je ne sait pas pourquoi il n’a pas été limogé , d’ailleurs si on parle des mauvaise performance de hatem la saison dernière c’est pas très difficile de tapé sur les doigts d’un seul joueur , qui au cours de cette saison n’était rarement ou jamais titularisé .
    je pense que hatem ferait mieu de partir pour le milan si il y’a bien une piste , le jeux italien lui conviendrai mieu .