Home À la Une Zoom sur… Shaw, la classe à l’anglaise

Du haut de ses 18 ans, l’international anglais est d’ores et déjà convoité par les plus grands clubs européens et en a impressionné plus d’un malgré l’élimination de l’Angleterre à l’issue des phases de poules de la coupe du monde 2014. Il serait d’ailleurs en partance de Southampton pour Manchester United.

Luke Paul Hoare Shaw est un gamin de Londres qui évolue depuis l’âge de 8ans au Southampton FC, qui devient très vite son club de cœur : « Je suis très heureux de signer dans ce club où je vis d’immenses émotions depuis que j’ai 8ans. Je veux rester dans ce club et mon contrat signifie que je suis ici pour 5 ans ».  Conscients de son talent et de son énorme potentiel, ses entraineurs successifs le font travailler de plus en plus dur au fur et à mesure qu’il grandit, quitte à ce qu’il passe la plus grosse partie de sa journée sur les terrains d’entrainement des « Saints ». Il fait ses études à la Rydens Entreprise School (RES), une école qui se trouve à Surrey (Royaume-Uni) où il y étudie l’économie. Luke est assez bon mais il arrête l’école à l’âge de 16 ans pour se consacrer à sa carrière de footballeur.

Ses débuts dans l’équipe première se font à l’âge de 16 ans, où il rentre en cours de jeu dans un match de FA cup contre Millwall, ce qui lancera véritablement sa carrière puisqu’il réapparaitra 24 autres fois lors de la saison 2012-2013. Lors de l’exercice suivant, Shaw se fera une plus grosse place jusqu’à être définitivement titulaire à Southampton en disputant 34 matchs sur 38 en championnat. Le latéral gauche serait d’ailleurs en train de négocier un contrat avec les Reds Devils, où on parle d’un salaire de 6 M d’euros annuels pour une indemnité de 36 M ! Au niveau international, le natif de Londres a encore ses preuves à faire puisqu’il ne compte que 3 sélections avec l’Angleterre, mais s’est fait remarquer lors du dernier match de poule face au Costa Rica.

En effet, l’anglais possède de nombreuses qualités, comme son placement et son anticipation. C’est un joueur qui peut également apporter un plus offensivement, notamment par sa qualité de dribble. Enfin, ses atouts athlétiques (1.85m) n’en font pas un défenseur moins rapide pour celui que les anglais désigne comme le futur Ashley Cole et le successeur de Leighton Baines.