Home À la Une Algérie – Feghouli : “Créer l’histoire”

Le joueur algérien du Valence CF Sofiane Feghouli n’a pas caché sa joie après la victoire de l’équipe d’Algérie face à la Corée du Sud (4-2), qui offre à l’Algérie sa première victoire en Coupe du monde depuis 1982.

“C’est un honneur de porter ce maillot. On va tout faire pour créer l’histoire. On veut montrer qu’on est une nation de football et qu’à l’avenir il faudra compter sur nous. Mais pour avoir cette reconnaissance mondiale, ça passe par la qualification au deuxième tour.(…)

On ne se rend pas vraiment compte de ce qu’on a fait, on n’avait pas regardé les records. On a déjà mis cinq buts dans ce Mondial, on touche du bout des doigts le second tour, c’est extraordinaire. En Algérie, on parle toujours de cette génération de 1982. Nous on est là, on est la nouvelle génération et on veut faire mieux qu’eux. Mais il y a encore le match contre la Russie, il ne faut pas se relâcher. On l’a vu quand les Sud-Coréens reviennent à 3-1, heureusement qu’on met le quatrième. (…)

En football, c’est le coach (Vahid Halilhodzic) qui reçoit les coups en premier. Mais on est tous unis, on tire tous dans le même sens. C’est quelqu’un de très attachant. Pour les gens de l’extérieur qui ne le connaissent pas, il peut paraître parfois un peu spécial mais au sein du groupe, il est très apprécié pour son franc parler. Il nous pousse à bout pour créer l’histoire. Il est concerné, impliqué tous les jours, très rigoureux dans son travail. En Algérie on a besoin de ça. On a besoin d’avoir quelqu’un derrière nous pour ne pas rester sur les acquis. Lui nous pousse à toujours faire mieux” a commenté Feghouli.

Après cette victoire, les Fennecs se retrouvent 2e au classement dans le groupe H, derrière la Belgique. Ils ont désormais leur destin en main, une victoire contre la Russie étant suffisante pour conserver cette deuxième place. Un nul pourrait aussi suffire si la Corée du Sud ne bat pas la Belgique dans le même temps. En cas de qualification, l’Algérie pourrait affronter en 8e de finale l’Allemagne. Le début éventuel d’une nouvelle épopée?

 

Actualité hors football supplémentaire