Home À la Une Copa America : Un geste obscène choque l’Uruguay !

Après le carton rouge et l’expulsion de Neymar, la Copa América a connu un nouveau match très animé avec deux cartons rouges. L’Uruguay, avec 9 joueurs, s’est fait éliminer en quarts de finale par le Chili (1-0), grâce à un but d’Isla sur une passe de Valdivia (80e).

Edinson Cavani et Jorge Fucile ont été les deux joueurs sanctionnés de cartons rouges discutables par l’arbitre Sandro Meira Ricci. En particulier celui reçu par l’attaquant du PSG, qui n’a pas fini de créer le buzz. A 0-0, avec une légère domination du Chili se montrant plus à l’aise dans le jeu,  Gonzalo Jara le joueur chilien, a touché le postérieur de Cavani de manière obscène (63e). Et même si  le joueur du PSG est resté plutôt calme, Jara simule grossièrement comme s’il avait reçu un coup en se jetant par terre. L’arbitre, dépassé et sous la pression du stade, a donné un second carton jaune à Cavani synonyme d’expulsion directe. Un carton rouge injuste et difficile à gérer pour toute l’équipe uruguayenne réduite à 9 contre 11 joueurs.

 » Ce fut un match difficile. Mais je suis fier de l’Uruguay et de l’effort fourni. Nous n’avons pas pu l’emporter pour des raisons évidentes. L’arbitre a clairement influencé le résultat, sur le rouge de Cavani et le rouge de Fucile. J’aurais aimé savoir ce qu’il se serait passé à onze contre onze, mais c’est le football, il faut accepter la défaite. ça fait mal mais nous partons la tête haute.
Le geste de Gonzalo Jara ? En plus de la provocation verbale, le plus lamentable c’est l’endroit où il où il lui a mis le doigt. Tout le monde l’a vu, je sais ce qu’il s’est passé. Edinson ne lui a pas donné de coup, il l’a seulement pris à part et l’a poussé avec une main sur le visage… et l’arbitre l’expulse. J’espère que la Conmebol va agir de la même manière que la FIFA l’a fait contre Luis Suarez. Je ne sais pas s’il y aura une sanction mais je l’espère.  » a commenté furieux le capitaine de la Celeste Diego Godín.

L’Uruguay, tenante du titre, quitte donc la compétition en 1/4 de finale. Le Chili affrontera en 1/2 finale le vainqueur de Bolivie-Pérou. Pensez-vous que Jara devrait être sévèrement puni ? Quelle sanction suite à ce geste déplacé ?