Home À la Une EDF : Le Brésil éteint l’euphorie française

Les Bleus de Deschamps ont stoppé leur bonne série jeudi soir au Stade de France, face à une Seleção séduisante. Ils se sont en effet inclinés 3 buts à 1 au terme d’un match qu’ils n’ont jamais dominé. 

La compo française nous laissait déjà sur notre faim. Un milieu plus solide que technique Sissoko-Schneiderlin-Matuidi accompagné de Valbuena ne contribuait pas à rendre la rencontre un peu plus alléchante. Du côté brésilien, deux numéros 9 qui ne le sont pas, Neymar et Roberto Firmino, accompagnés d’Oscar et Willian sur les ailes, étaient chargés de l’animation offensive de la Seleção. Dès l’entame de match, les brésiliens prennent le contrôle du ballon sans pour autant se montrer dangereux. C’est d’ailleurs Benzema qui se signale en premier, d’une tête sortie miraculeusement par Jefferson (7′). Contre le cours du jeu, les Bleus vont d’ailleurs ouvrir le score à la 21ème minute par l’intermédiaire de Varane, parfaitement servi par un délicieux corner de Valbuena. Avant la mi-temps, les Brésiliens sont tout de même récompensés de leurs efforts et Oscar égalise (41′).

Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’a pas changé et la sélection auriverde prend l’avantage, grâce à un but de l’inévitable Neymar (57′). Les Bleus vont alors réagir et les dix minutes qui suivent le but brésilien sont dominées par les Français. C’est le moment que choisit Luiz Gustavo pour enfoncer le clou, sur corner (3-1, 69′). La messe est dite. Les 20 dernières minutes seront sans saveur, à l’image du match de l’Equipe de France, qui s’incline pour la première fois depuis le quart de finale du Mondial contre l’Allemagne. Le Brésil inscrit lui ses trois premiers buts au Stade de France et enchaine une septième victoire de suite sous la houlette de Dunga. Une chose est sûre, il devrait y avoir du changement contre le Danemark, dimanche.

Les + d’Europafoot : 

1. Willian : Vif et remuant, l’ailier brésilien a délivré 2 passes décisives aujourd’hui pour les deux derniers buts brésiliens. Et ça nous suffit.

2. Mandanda : Malgré ces trois buts encaissés, le portier de l’OM a réalisé un bon match, sortant des parades décisives quand il le fallait, notamment en fin de match pour éviter aux Bleus de prendre une raclée.

3. Filipe Luis : Le latéral gauche auriverde a réalisé un bon match, sans être omniprésent offensivement, il a su contenir les attaques françaises, surtout en 1ère mi-temps. Et avec Sagna et Valbuena en face, dont les prestations ne resteront pas dans les annales, ça aide.

Les – d’Europafoot : 

1. Deschamps : N’ayant pas forcément fait les bons choix dans sa composition de départ, DD a surtout mis du temps à effectuer des changements, malgré un match insipide de son équipe.

2. Les latéraux français : Patrice Evra et Bacary Sagna ont brillé de par leur médiocrité aujourd’hui. Incapables d’apporter du soutien offensif, les deux latéraux ont surtout laissé aux Brésiliens le loisir de gambader dans leur couloir.

3. Valbuena : On pouvait voir des cernes immenses sur le visage de « Petit Vélo » lors de la Marseillaise. Et sa fatigue s’est confirmée au fil de la rencontre : Mathieu Valbuena, le moteur des Bleus sous l’ère Deschamps, a très peu couru ce jeudi soir. Et ça s’est vu.