Home Actu des lecteurs Elections – FC Barcelone : Bartomeu conserve son trône.

Les socios ont parlé. Le président en place sera reconduit, chargé de mener à bien la mission de son Barça, victorieux, à l’image écornée toutefois. Elle est loin, l’époque où les blaugrana n’arboraient pas de sponsor sur leurs maillots. Le coupable ? Le Barça un peu. Le système, surtout.

Croire que le Barça aurait dû s’en passer et aurait pu rester compétitif face aux millions investis du Real Madrid est une utopie. Certes, le talent intrinsèque présent en catalogne nous a offert une génération de joueurs extraordinaires, doublés cependant de stars, tantôt solides, tantôt foudroyantes.

Cette tradition de joueurs formés à la masia, associés à des  joueurs de haut standing, ne fait que se re-démocratiser au sein de la maison barcelonaise, qui pratiquait déjà ce style du temps de Rijkaard, avant que la chose ne semble tomber dans l’oubli. Victorieux de la 5ème C1 de son histoire cette saison, le Barça fait donc le choix de la continuité, en faisant confiance à Josep Maria Bartomeu, 54% des suffrages.

Deuxième mandat donc pour le dirigeant d’un peu plus d’une cinquantaine d’année, qui est cependant élu pour la première fois, sa précédente intronisation n’étant qu’un remplacement (suite à la démission de Sandro Rosell l’année passée).

S’il est donc entendu avec cette nomination que Luis Enrique sera plus attentivement considéré et écouté par sa direction qu’auparavant, cela signifie également que les principales rumeurs amenant des stars en catalogne vont se refroidir dans les jours à venir. Pogba, dont Cruyff, pourtant adversaire déclaré de Bartomeu, soutenant Laporta son rival, n’en voyait déjà pas l’utilité.

Le sort du français ne devrait pas passer immédiatement par la catalogne donc, les dirigeants du FC Barcelone semblant engagés dans de nombreux projets. PSG, Real Madrid et Manchester City doivent se sentir soulagés dans le cas du Français.

Le Nou Camp devrait également subir de nombreuses retouches, sa capacité d’accueil ayant prévu de changer. Celui-ci pourrait effectivement dépasser largement les 100 000 places assises.