Home Ligue 1 Evian Le rêve s’éloigne pour Sainté et Nice

Cet après-midi avaient lieu deux matchs de la 36e journée du championnat de France avec deux concurrents à la troisième place : Saint-Etienne, qui était en déplacement à Lorient et l’OGC Nice qui était attendu à Evian. Les deux « gros », se sont inclinés, emportant avec eux leurs espoirs de Ligue des Champions même si rien n’est encore officiellement terminé. De son côté, Evian se rapproche un peu plus du maintien.

Lorient-Saint Étienne (3-1) : Après la victoire du Lille OSC hier sur sa pelouse face à Reims (3-0), il était important pour l’AS Saint Étienne de remporter cette rencontre face à Lorient, qui reste sur une claque, mercredi contre l’ETG, 4-0.  Malgré la grosse occasion de Pierre-Emerick Aubameyang en début de rencontre (6e), c’est bien Lorient qui ouvre le score grâce à Kevin Monnet-Paquet (48e), titulaire en attaque aux côtés de Yann Jouffre en l’absence de Jérémie Alliadière, forfait. Fabien Robert va même doubler la mise pour les joueurs du Moustoir (2-0, 67e). L’espoir du match nul renaît pour les hommes de Christophe Galtier, une bonne dizaine de minutes plus tard grâce à Kurt Zouma, sur corner (2-1, 78e). C’est le deuxième but du jeune défenseur stéphanois cette saison après son but lors de la 34e journée du championnat face à l’Olympique Lyonnais dans le derby. Lorient va cependant magnifiquement enfoncer le clou en toute fin de rencontre. La faute de Cohade aux 20 mètres est fatale : Yann Jouffre marque sur coup-franc direct (3-1, 91e). Saint Étienne fait incontestablement la mauvaise opération de la journée. En effet, les Verts se retrouvent 6e, à quatre points de Lyon avant le choc de ce soir, opposant les rhodaniens au Paris Saint-Germain.

Evian-Nice (4-0) : Après la défaite des Verts sur la pelouse synthétique du Moustoir, C’était une occasion en or pour les aiglons de se présenter comme l’outsider numéro un pour la troisième place, occupée par Lyon. Opération clairement ratée pour les hommes de Claude Puel qui ont subit un lourd revers en Haute-Savoie, comme Lorient, quatre petits jours plus tôt.

Les Niçois entament pourtant bien la partie avec une grosse occasion pour Dario Cvitanich (13e). Le manque d’efficacité de l’Argentin coûte cher aux siens. Evian ouvre magnifiquement le score grâce à Kévin Bérigaud (1-0, 24e). Réaction immédiate des Niçois qui manquent encore d’efficacité à l’image de cette tête sur la barre de Renato Civelli (26e). L’ETG ne parvient pas à breaker avant la mi-temps, mais ce n’était qu’une question de petites minutes. Il n’en faut que trois aux hommes de Dupraz en seconde période et particulièrement à Mohamed Rabiu, qui trompe David Ospina d’une belle frappe à ras de terre aux 20 mètres (2-0, 48e). L’OGC Nice n’est plus du tout dans la rencontre et Evian déroule. Khlifa parvient à tripler la mise (3-0, 56e) avant d’inscrire ce qui pourrait clairement être LE but de l’année en toute fin de match. Le Tunisien, meilleur buteur de son équipe lobe Ospina d’un lobe des 60 mètres (4-0, 87e) !

Avec ce match nul, Nice est à égalité de points avec le LOSC (4e) avec une moins bonne différence de buts, mais laisse à Lyon l’opportunité de s’envoler avec trois points d’avance et un match de plus. Rappelons une dernière fois que les hommes de Rémi Garde accueillent le PSG ce soir dans le gros choc de la 36e journée du championnat de France.