Home Actu des lecteurs Liga : Le Real fébrile mais victorieux

Sous les yeux de son équipe de Basketball, victorieuse en coupe d’Europe cette semaine, le Real Madrid a longtemps souffert avant de se défaire d’une vaillante équipe de Getafe (7-3). Auteur d’un triplé, Cristiano Ronaldo termine la saison avec un nouveau record de buts, portant son total à 48 unités. 

Les compositions : 

Real Madrid – Casillas, Pepe (Varane, 39ème minute), Marcelo, Arbeloa (Carvajal, 45ème minute), Illarramendi, Kroos, Jésé, James, Ronaldo (Odegaard, 57ème minute), Chicharito.

Getafe : Codina, Vigaray, Naldo, Alexis, Escudero, Rodriguez, Lacen, Pedro Léon, Sarabia, Castro (Babacar, 78ème) , Arias.

Le match :

Le Real Madrid accueillait ce soir Getafe dans un stade Santiago Bernabeu plus qu’émotif. Tantôt explosif, tantôt susceptible, alternant effusions de joie et sifflets désabusés. Un match sans enjeu d’une rare intensité, et un score fleuve de 7-3 en faveur des locaux.

Après une phase d’observation d’un petit quart d’heure, le Real Madrid ouvrait le score par l’intermédiaire de l’inévitable Ronaldo, esseulé dans la surface adverse, qui pouvait ajuster tranquillement Codina de la tête (1-0, 13ème minute). Bernabeu exulte et semble disposer à pardonner l’échec de son équipe cette saison. Une ambiance survoltée, mais les choses sont amenées à se gâcher rapidement. Alors que Getafe manque cruellement de hargne au pressing, les joueurs de Pablo Franco vont être récompensés sur une splendide frappe de loin, signée Escudero. Egalisation, et les sifflets retentissent déjà dans les travées de l’ancien Chamartin. (1-1, 22ème minute).

Plus que jamais fébrile, la défense du Réal encaisse un parfait copier/coller du premier but, cette fois signé Diego Castro. Les sifflets s’intensifient, mais cela n’enlève rien au mérite d’une équipe de Getafe aux transmissions fluides. (1-2, 26ème minute).
La première demi-heure est une ode à la fébrilité défensive du Réal Madrid. L’assise défensive ne sait plus où donner de la tête et les approximations du milieu de terrain laissent présager un véritable calvaire pour les joueurs de Carlo Ancelotti, suspendu ce soir et donc privé de banc de touche. C’est sans compter sur l’indomptable Cristiano Ronaldo, qui rééquilibre le score d’un excellent coup franc qui contourne le mur adverse. (2-2, 31ème minute).

Dans la foulée, les coéquipiers du portugais obtiennent un pénalty suite à une faute sur Chicharito dans la surface, après une bonne passe de Kroos. Ronaldo transforme et marque ainsi son 48ème but de la saison. (3-2, 33ème minute). Le Real Madrid prend l’avantage, mais ne convainc toujours pas défensivement, et Getafe ne se rend pas, conscient que le géant madrilène est friable. Ainsi, sur une combinaison exagérée du Réal, Getafe part en contre et il faudra une intervention impeccable de Pepe en tacle glissé pour éviter une nouvelle égalisation. Le défenseur portugais se blesse sur cette action et cède sa place instantanément à Raphaël Varane.

Le stade retrouve un peu de sa ferveur à l’approche de la mi-temps, content de voir son équipe mener au score. Une joie de courte durée toutefois : sur un bon coup franc de Pedro Léon, Casillas détourne tant bien que mal en corner. Bien frappé, celui-ci accouche d’un cafouillage monstrueux, et c’est finalement un Mehdi Lacen tout en puissance qui vient tromper le portier merengue, qui aura vécu une drôle de soirée, qui pourrait de surcroît être sa dernière avec son équipe de toujours 3-3, 42ème minute). Son cas divisera les supporters jusqu’au coup de sifflet final. Conspué, puis applaudi. A ne rien y comprendre. Mais l’essentiel est bel et bien ailleurs. La défense de ce Réal Madrid fait peine à voir, et c’est ce constat que retiendront les socios madrilènes au terme de ce match. La mi-temps se termine sur un carton jaune pour Jésé Rodriguez, offrant une dernière occasion sur coup franc à Pedro Léon, qui rate le cadre.

Au retour des vestiaires, les intentions sont clairement plus offensives côté Réal Madrid, qui pousse dès l’entame et obtient immédiatement gain de cause par l’intermédiaire de Javier Hernandez (4-3, 46ème minute). Un match sérieux pour le mexicain, qui aura toutefois souvent manqué du coup de rein utile à l’élimination en un contre un. Pauvre dans le dribble, mais utile dans la finition, l’avenir du « petit pois » s’inscrit en pointillés dans la capitale espagnole.

Dans les minutes qui suivent, le Réal assoit sa domination et se procure quelques occasions. Jusqu’à cette 52ème minute : coup franc à l’entrée de la surface pour les merengue, Ronaldo et James se placent. Le second s’élance et fait mouche d’un splendide coup franc du pied gauche qui passe au dessus du mur de Codina (5-3). Réaction immédiate des visiteurs qui se ruent à l’attaque, et viennent buter sur un Illaramendi qui sauve le ballon sur sa ligne, suite à un bon coup de tête.

A noter également, les débuts de celui qui est désormais le plus jeune joueur à porter la tunique madrilène : Martin Odegaard, à 16 ans et 5 mois. Il remplace Cristiano Ronaldo. Un match timide mais sérieux du jeune norvégien. Les minutes qui suivent marquent une claire baisse d’intensité, les deux équipes ayant livré une belle prestation pendant un peu plus d’une heure. Le Real Madrid enchaine les occasions entre la 66ème et la 70ème minute, alors que Jésé, bien décalé par James à l’entrée de la surface, ajuste tranquillement Codina d’un plat du pied qui vient se loger dans le petit filet. (6-3, 71ème minute)

La fin de match s’effectue dans une tranquillité des plus totales, les dés étant jetés. Le Real accélère encore par intermittence, et parviendra même à clore la marque en toute fin de match par l’intermédiaire de Marcelo sur un bon centre de Jésé coté droit. (7-3, 88ème minute).

Les tops : Ronaldo et James au top !

Côté Real Madrid, prestation encore une fois étonnante de Cristiano Ronaldo qui signe un énième triplé. James Rodriguez et Toni Kroos auront également joué juste, tout en finesse et réussi un grand nombre de passes. Difficile de cibler un fautif toutefois tant la piètre prestation défensive des merengue était l’oeuvre de tout le collectif. Un véritable chantier en vue de la saison prochaine.

Côté Getafe, on retiendra une belle performance collective, ponctuée de trois buts, dont deux de toute beauté sur des frappes de loin. Difficile cette fois de distribuer individuellement les médailles, tant cette équipe aura su se montrer vaillante par pur esprit combatif.