Home Premier League Manchester United Mercato : Falcao, un avenir incertain à United ?

Il y a un peu plus d’un an, Radamel Falcao était encore considéré comme l’un des meilleurs attaquants de la planète. Une grave blessure et un transfert à Manchester United plus tard, le Colombien est semble-t-il devenu un « zéro »…

« Je viens pour le projet du club« … combien de fois cette phrase a raisonné dans nos têtes quand le buteur colombien rejoint le club du Rocher, fraîchement champion de Ligue 2.  À l’été 2013, Rybolovlev fait parler la poudre, il fait parler la thune et s’offre des mégas-stars, comme Falcao ou encore James Rodriguez. Personne n’est dupe, tout le monde comprend comment le monde fonctionne, Falcao, tout comme les autres, est venu à l’ASM surtout pour l’argent et les avantages qu’offrent la Principauté.

La France est en ébullition, Monaco s’arme pour jouer les premiers rôles, le blockbuster de Ligue 1 contre le Paris SG s’annonce déjà comme le match des Dieux… « le pain et les jeux pour le peuple » à son apogée ! Mais l’Europe ne comprend pas. Pas moins de 52 buts en Liga avec l’Atletico Madrid en deux saisons, les plus grands clubs du continent s’arrachent le Tigre, il est tendance, adulé, recherché…! Et prend finalement la direction de Louis II.

La chute d’El Tigre

Neuf buts en Ligue 1, avec une AS Monaco qui tient tête au PSG. Le monde s’habitue à voir Falcao sous la tunique rouge et blanche. Finalement, on se dit que la ferveur à outrance, c’est sans doute dépassé…
Et puis, un après-midi de janvier, à Gerland, El Tigre se blesse gravement au genou… il manque le reste de la saison et surtout le Mondial brésilien. Son agresseur reçoit des menaces de mort, c’est le drame, la tragédie pour Falcao mais aussi pour ce joueur amateur, qui ne s’attendait certainement pas à devenir une sorte d’icône de la barbarie…

Falcao se soigne, rassure, espère jouer la Coupe du Monde, mais doit finalement déclarer forfait… la Colombie brille et sort en quarts, James illumine le Mondial, Radamel est presque oublié. Serait-ce un châtiment divin ? Falcao est-il puni pour avoir succombé aux sirènes monégasques ?

Honnêtement, non. Il est juste un joueur qui s’est blessé gravement, comme beaucoup d’autres avant lui. C’est simplement la fatalité. Falcao traîne aujourd’hui ses guêtres du côté d’Old Trafford, avec 4 petits buts inscrits au compteur. Le Daily Mail a même cité le Colombien comme le 4e pire transfert de la Première League cette saison (le premier étant Emmanuel Rivière, comme quoi, l’ASM sait vendre aussi). L’on entend qu’il pleure, qu’il souffre de mal-être… Falcao est perdu, dans l’un des plus grands clubs du monde. Quelqu’un peut-il le sauver ? Quelqu’un le veut-il seulement ? On dirait du Shakespeare. Ou du Sophocle. Enfin, un truc dramatique quoi…

Si l’on a été tout en haut de l’affiche, ne serait-ce qu’une seule fois, la chute n’est que plus longue et douloureuse. Et l’on croise plus d’ennemis à vouloir remonter la pente, qu’à rester en bas.
Alors que plusieurs grands clubs : Liverpool, la Juventus Turin, l’Inter Milan et le Milan AC ont montré un intérêt pour le joueur sur un prêt avec option d’achat, il apparait évident que le colombien ne restera pas dans la principauté à son retour de MU. La question reste donc entière, quel avenir et surtout quel club pour Radamel Falcao ?