Home Actu des lecteurs Mercato – Si vous n’allez pas vers les joueurs, les joueurs viendront...

Ça ne s’était pas encore trop vu (démarrage oblige), mais les clubs qui veulent vraiment se débarrasser de leurs pensionnaires indésirables vont commencer à faire leur braderie ! 

A la mi-temps de ce mercato estival, si beaucoup de mouvements ont déjà eu lieu, il y en aura probablement autant, voire plus, courant août.  Il faut maintenant pour tous les clubs délester par dessus bord les caisses trop encombrantes et coûteuses (comportements malsains ou salaires versés sans retour sportif).

Ainsi, on a vu aujourd’hui un joueur Marocain  (important de le préciser car il a un nom 100%… on vous laisse deviner) : Manuel Da Costa (vous aussi vous avez trouvé?). Ce défenseur central de 29 ans né en France et évoluant en Super Lig (D1 turque) au Medicana Sivasspor (un nom qui aurait pu faire envie à Diaby) s’est vu proposé à la moitié des clubs européens dans le besoin sur le plan défensif : OM, OL, Lille et l’AC Milan.

Étrangement il n’a pas été proposé à Manchester United qui en recherche un activement alors que la piste Sergio Ramos est gelée et celle d’Otamendi comme la mer du Nord en été (à peine froide donc).

Ce grand briscard d’1m92 formé à Nancy est un « globe trotter ». Passé par 8 clubs (notamment, au PSV Eindhoven et à la Fiorentina), il se verrait bien en intégrer un neuvième. Comme il l’indique dans ses propos :

« J’aspire à intégrer un club structuré qui veut jouer l’Europe. Un retour en France m’intéresserait. J’ai déjà eu plusieurs contacts avec des clubs français par le passé, sans que cela ne se concrétise. Mon objectif est de rentrer, ça fait plusieurs années que je suis parti, et être longtemps à l’étranger, c’est compliqué. Le championnat de France peut être une bonne opportunité pour moi, être dans un club qui vise l’Europe peut être un challenge parfait »

Sa carrière est plus que chaotique même s’il était prometteur à une époque lors son arrivée à la Fiorentina (2007) avec 4 sélections en U21 côté Portugal (d’où son nom si vous n’aviez pas encore trouvé). Depuis, « l’international » marocain n’a disputé qu’un malheureux match sous le maillot des Lions de l’Atlas (en amical).

De cette équipe, il est le second joueur le mieux côté (3,75 millions) et nous est présenté comme un joueur talentueux, mais son club chercherait absolument à se débarrasser de son meilleur salarié… Il semblerait qu’il y ait baleine sous gravillon (ou anguille sous roche pour les puristes) : tout cela cache quelque chose ! Il est probable qu’il soit l’un des plus gros salaires de son club mais aux dernières nouvelles, les clubs turcs n’avaient pas de galères financières. Pourtant, il a réussi à inscrire 9 buts en 59 matchs. A son poste, c’est un très beau total.

C’est un premier cas de vidange en pleine mer et d’autres suivront pendant tout le mois restant de tractations mercantiles. Dans le lot, il y aura peut-être de bonnes trouvailles, mais attention aux poissons pas frais (ce qui n’est pas forcément le cas de celui-ci).