Home À la Une Mercato – PSG : Avec un « P » comme proie

Thiago Motta est depuis deux matchs brillants, oubliés les problèmes de santé, il rayonne. Et fait rayonner le PSG.

Oubliées aussi les velléités de départ vers l’Atletico Madrid. Mais après le deuxième match, retournement de situation et on comprend mieux pourquoi le joueur faisait profil bas.

« A la fin c’est toujours Nasser qui décide. Je n’ai pas encore parlé avec lui, j’espère le faire. Est-ce qu’il a conscience de mon poids dans l’équipe ? Aujourd’hui, je ne pense pas. Moi, je pense que mes responsabilités sont énormes dans cette équipe. Je n’aime pas parler comme ça, je parle toujours pour l’équipe, mais là, on en arrive à une situation où je dois penser à moi-même »
Voilà donc, en lisant entre les lignes, ce que veut dire le joueur qui serait l’actuel 8ème salaire de l’effectif : il demande plus de reconnaissance. Dans ce cas reconnaissance veut bel et bien dire pognon.

550 000€ mensuels pour Motta, loin derrière le Z et ses 1,35 millions par mois. C’est là que le bât blesse, le joueur estime qu’il est indispensable, et après les deux premiers matchs de la saison, difficile de lui donner tort à première vue sportivement. Mais autoriser quelqu’un à se comporter de la sorte, c’est y autoriser n’importe qui.

Verratti, Pastore, Marquinhos, avaient demandé, ou plutôt réclamé, avant lui déjà et avaient même eu gain de cause. Mais là encore, le joueur devient supérieur à l’institution, et du coup la gestion du PSG devient quasiment ridicule, pas dans le même registre que l’OM. Dans le registre inverse.

On parle cependant ici d’un club qui veut devenir une référence, qui prétend jouer dans la cour des grands, chez lequel on observe pourtant une tendance à servir de paillasson.

Quand un Ronaldo ou un Messi (les deux sont encore jeunes, et eux peuvent gagner en solo un championnat) demandent une augmentation, il est impossible de refuser, les deux sont jeunes et les meilleurs du monde. Pour Motta, c’est différent, les milieux jeunes et de qualités ne manquent pas, et le PSG peut se les offrir.

Il est temps pour Paris de montrer que l’institution est supérieure au joueur, ou de rester une richissime proie pour des joueurs (en fin de carrière) qui confondent engagement et servitude.

Si l’attitude de Zlatan s’éloigne toujours plus de celle d’un mercenaire, ce revirement de situation, dans le sens où il donne gain de cause à un joueur qui a grillé son transfert, et bientôt consommé sa carrière, n’est pas positif pour la direction, qui risque de ne pas réussir à faire passer une quelconque démonstration de fermeté après cela.

3 replies to this post
  1. Non je suis désolé, des milieux équivalent à Thiago Motta ne sont pas légions, et le peu de joueur qui pourrait prendre sa place sont intransférable (Rakitic, Modric, Busquet, Alonzo..). Et des jeunes capables de prendre sa place dans son registre je n’en vois pas non plus.

    Il fait parti des meilleurs du monde, le jeu passe par lui, on le voit très bien la différence de quand il est la ou non sur le terrain !

    Donc le PSG surpaye les joueurs ca c’est sur, mais ils sont obligés avec un championnat qui n’attire personne et ca ce n’est pas leur faute.

    Article à revoir la fin n’est pas bonne du tout. Vous jugez sans aller dans le fond !

    • Je vois Matuidi qui pourrait être utilisé plus intelligemment, je vois Vidal qui peut se rapprocher du registre de Motta, et je vois de nombreux joueurs qui ont une marge de progression qui leur permettrait de prendre sa succession : William Carvalho, (Di Maria ? La dernière année sous Ancelotti en relayeur, parfois même défensif, était convaincante, on développe dans notre article « Que signifie l’apport d’Angel Di Maria ? »

      Javi Martinez est pour moi une anomalie au Bayern, et joue dans un registre semblable normalement car il n’était pas défenseur central auparavant. Le fond c’est que Motta, si c’était un type cool, qui donne tout pour le maillot, ça se saurait. Demander une augmentation au meilleur club du championnat quasiment acquis, vous le soulignez, de même que les jeunes, dont vous parlez et qui viennent nous rappeler en plus que Motta va sur ses 33 ans, c’est vraiment bof je trouve, et mon confrère semble avoir le même point de vue.

      La différence qu’il fait sur le terrain, elle est psychologique, elle est dans la grinta, mais c’est inquiétant si le PSG est dépendant d’un seul profil à ce sujet là. Blanc doit être capable d’insuffler, Ibra doit bien le faire aussi sinon je n’y comprends rien, et ça ne devrait pas s’arrêter là.

      La redirection vers notre article précédent souligne également le manque de classe survenu durant l’été à l’encontre à la fois de son club actuel, mais aussi de celui qu’il souhaitait rejoindre, l’Atletico :

      « Attention, car canalsupporters affirme cependant que les déclarations du milieu de terrain parisien n’auraient pas ravi les dirigeants espagnols, qui trouveraient que cela ne contribue qu’à compliquer les négociations. Grillé, Thiago ? »

      Voilà pour les explications ! Bonne journée.

    • Mon collègue à lister les jeunes avant moi, ensuite le problème n’est pas de surpayer les joueurs, c’est de céder dès qu’il y a réclamation, plutôt que de le faire discrètement, il va devant les caméras et réclame l’augmentation, injustifié en l’occurrence, Motta c’est 3042 minutes l’an dernier donc peu, de plus en plus blessé et donc pas irremplaçable.