Home Actu des lecteurs OM : Bielsa est-il le meilleur entraîneur de Ligue 1 ?

Même s’il n’a pas réussi à mener son équipe sur le podium, Marcelo Bielsa a réussi à raviver la flame au vélodrome avec le même effectif que l’an dernier que de nombreux observateurs jugeaient pas assez talentueux pour lutter pour la qualification en Ligue des Champions et encore moins pour le titre.

Malgré une nouvelle saison blanche pour l’OM, avec une élimination dès les premiers tours en coupe de la ligue et en coupe de France qui plus est face à Grenoble un pensionnaire de CFA, les supporteurs ont vécu beaucoup d’émotions durant cette saison. Si L’OM a échoué de 2 petits points dans la quête du podium, il ne faut pas oublier qu’au soir de la 31 ème journée L’OM était encore en course pour le titre ce qui est une très belle performance pour équipe n’ayant terminé que 6ème la saison passée. Par ailleurs, le dénouement de ce championnat aurait pu être tout autre s’il n’y avait pas eu toutes ces erreurs d’arbitrage en défaveur de l’OM qui auront au final pesé lourd dans la balance. On pense notamment au carton rouge très sévère pour Imbula lors de la 13ème journée au parc des princes ou encore lors de la 29 ème journée l’arbitre refusa un but à Ocampos qui était pourtant valable vu que le ballon avait bel et bien franchi la ligne de but  et ainsi qu’au match de la 33 ème journée se déroulant chez les Girondins ou l’arbitre refusa d’accorder 2 penaltys au Marseillais dont le premier qui était flagrant d’autant plus que l’arbitre était à 3m de l’action…

Il y eut également cette défaite assez invraisemblable sur le score de 5-3 à domicile face à Lorient, en effet après la défaite à Bordeaux qui sonna le glas pour tout espoir de titre, au cours duquel certains joueurs ont donné l’impression d’avoir lâché,  déçus de voir leurs efforts mal récompensés. Mais au-delà des titres ces qu’attendaient le plus les Marseillais était des émotions, en effet depuis le départ de Gerets en 2009 les supporteurs s’ennuyaient en allant au stade et cela même lors de l’année du titre sous Deschamps qui privilégiait le résultat au spectacle. Le nouveau record d’affluence (plus d’un million de spectateurs présents au stade durant la saison 2014-2015) démontre bien que Bielsa a su amener cet engouement aux supporteurs olympiens. Grâce au football offensif prôné par « El loco » l’OM a inscrit 76 buts en championnat ce qui fait d’elle l’attaque olympienne la prolifique des vingt six dernières années.

Après une saison passée en France, Bielsa ne laisse pas indifférent soit adulé, soit détesté, il aura réussi à (re)donner une bonne image de l’OM auprès de ses supporteurs et aura révolutionné le football français avec son envie de toujours attaquer quel que soit le score.

2 replies to this post
  1. je pense que le meilleur coach de L1 c’est Jardim. il a une meilleure capacité d’adaptation et je le trouve plus créatif. Bielsa sait tenter des trucs, mais il ne sera jamais capable de faire autre chose que du « tout pour l’attaque ». c’est très beau, mais très risqué sur certains matchs.
    et puis je pense que Bielsa ne saurait pas gérer un vestiaire de stars, Jardim en est capable.

  2. Le meilleur ???? NON , mais bien l un des meilleurs entraîneurs avec des méthodes très raffraichissantes et intéressantes pour la L1 …..