Home Premier League Premier League : La toute puissante reprend ses droits

Le championnat Anglais reprenait ses droits ce week-end, avec son lot d’affiches et de surprises évidemment. Le championnat le plus puissant du monde, considéré par nombre d’experts comme le meilleur championnat de football sur le plan du jeu, n’affiche toutefois plus la solidité qui fut longtemps la sienne.

Si cet article vise à rendre compte des récents résultats, et à vous tenir informés des échéances à venir, il convient cependant d’y déceler autre chose. Une crainte. Celle de voir cette Premier League à la manne financière écrasant toute concurrence se ternir sur le plan du jeu, du spectacle, mais aussi en termes de réussite de ses cadors à l’échelle continentale.

– Le champion en titre, Chelsea, a été accroché par une vaillante équipe de Swansea, venue chercher le nul 2-2 à l’extérieur. Départ raté pour la bande à José, qui ne se rassure toujours pas après une préparation très difficile. C’est d’ailleurs en partie à cause du champion en titre que naissent les doutes. Si cette équipe est la meilleure de Premier League, alors nous sommes tentés d’affirmer dès maintenant que ses chances en Europe sont plus que maigres. André Ayew, transfuge de l’OM, a fait ses débuts dans cette rencontre.

– Précédent troisième de son championnat, Arsenal et son éternel coach, Arsène Wenger, après un recrutement et une préparation parfois enthousiasmante, n’aura pas eu les épaules pour confirmer dès la première journée. Pire, c’est un trait de caractère inhabituel qui aura couté la rencontre aux gunners : la suffisance. Résultat ? West Ham plante deux fois, aux pires moments. Une fois juste avant la mi-temps, et une fois au retour des vestiaires. Il va falloir, tout simplement, y mettre un peu plus de hargne.

– Seule formation victorieuse parmi les cadors avec Manchester United hier, Liverpool a débuté son championnat par une petite victoire. Un but tardif, passée la 85ème minute, dans un match terne où seul un coup de canon de Coutinho aura décidé du sort de l’opposition d’un soir. Une courte victoire donc sur le terrain de Stoke City, à l’extérieur, qui va peut-être donner confiance aux joueurs de Brendan Rogers.

– Dernier des cadors à avoir débuté hier, Manchester United a remporté son match contre Tottenham. Ayant fait face à l’opposition la plus corsée de ces quelques rencontres s’étant déroulées , les Red Devils peuvent être satisfaits de leur performance. Car dans un tel duel, la victoire n’a pas de prix. D’ailleurs, c’est sur un CSC que les londoniens s’inclinent. Quand on vous le dit, que les mancuniens peuvent s’estimer heureux…

A bientôt sur Europafoot, nous vous tiendront informés des derniers résultats de cette  journée d’ouverture de la Premier League. Manchester City est attendu ce soir, notamment.