Home À la Une PSG – OM : une histoire de pénalties.

Ce PSG – OM était moins attendu que d’autres fois, du fait d’une équipe marseillaise appauvrie depuis le dernier mercato et aussi par ses derniers résultats. Mais justement, alors qu’on pensait assister à un non match entre un géant parisien et des Sudistes à la peine, c’est bien ces derniers qui ont donné le change. Longtemps dominateurs, le match à basculé en 5 minutes en fin de première période.

Ce sont les Olympiens qui imposent le rythme en ce début de partie et c’est une bonne nouvelle. Comme lors du dernier match à Nantes, les compères de Thiago Silva semblent bien empruntés. Dès la deuxième minute, Cabella allume une première mèche après un bon relais avec Alessandrini. Sa frappe est toutefois bien trop sur Trapp pour l’inquiéter.

L’OM domine et a des opportunités sans pour autant avoir de réelles occasions de but. Barrada a bien réussi à centrer à la 7 ème minute pour Alessandrini mais Maxwell se jette en taclant pour contrer la frappe. Zlatan tente de donner le change mais écrase sa frappe alors qu’aucun partenaire ne l’entourait.

Premier rebondissement à la seizième sur un centre de la droite contré de la main, qui méritait un jaune, mais Thiago Motta est à l’extérieur de la surface, de peu. Le coup franc ne donne rien.

Les Parisiens reprennent peu à peu le contrôle du jeu vers la vingtième. Les occasions arrivent avec Zlatan en duel face à Mandanda qui s’en sort grâce à une belle sortie. Di Maria s’essaye à son tour mais ne trouve pas le cadre.

C’est un match plaisant et si les Phocéens ont bien débuté, la tendance est désormais inversée. Pourtant, c’est bien sur cette période de domination parisienne que Marseille ouvre la marque à la 30ème minute. Très bon centre de Barrada depuis la gauche vers le second poteau où attend le crâne de Batshuayi pour crucifier Trapp à bout portant, sous le regard impuissant de David Luiz, trop court. 0 – 1

Alors que se jouent les cinq dernières minutes de la première période, le match va basculer.

Le ballon se trouve aux alentours de la médiane dans le camp marseillais près de la touche. Batshuayi tacle pour dégager le ballon qu’il envoie involontairement vers son propre but. Zlatan qui traînait dans le coin en position de hors jeu n’en demandait pas tant. Il se dirige vers le ballon dans la surface adverse et Mandanda en retard vient le percuter par derrière. Le portier est averti et la sentence est irrévocable. Le Suèdois transforme en plaçant son ballon sur la gauche du but. 1 – 1

Trois minutes plus tard, rebelote, sur un corner pour les joueurs de la capitale, Zlatan remise de la tête au second poteau vers l’axe mais Rolando qui ferme les yeux, lève les bras en l’air et intercepte le ballon ! Nouveau coup de pied de réparation pour le numéro 10 à Paname. Il change d’endroit et tire à droite en prenant Mandanda à contre-pied. Problème, Cavani est rentré dans la surface avant le tir qui doit être recommencé. Ibra gagne au bluff en tirant à gauche de nouveau alors que le portier part à droite. 2 – 1

Les Olympiens peuvent vraiment s’en vouloir d’être menés à la pause après le haut niveau de jeu montré pour l’instant contre un PSG toujours un peu à réaction.

 Une deuxième période tout aussi passionnante puisqu’incertaine.

Dès la 49ème, Aurier supersonique est lancé dans la surface adverse par Di Maria, peu inspiré lui, qui croise trop sa frappe, sans angle, alors que ses coéquipiers demandaient un centre en retrait.

Le PSG domine nettement en ce début de seconde période. Encore une fois, Paris dans un moment fort se met en danger. Barrada s’infiltre dans la surface de réparation et Serge Aurier, capable du meilleur ou du pire, se laisse avoir en taclant naïvement mais il rate le ballon et fauche le Marocain. Encore un pénalty mais pour les visiteurs cette fois-ci. Celui-ci se charge lui même de l’exercice mais Trapp s’interpose, c’est le tournant du match ! (55ème)

Batshuayi s’essaye en dehors de la surface par deux fois mais si la force y est, on ne peut pas en dire autant de la précision.

Nouvelle occasion loupée par Di Maria, assez transparent sur le second acte après un centre en retrait de Matuidi qui était bien en jambe lui. Di Maria a l’occasion de donner un bon ballon sur un corner mais Aurier, seul dans les 6 mètres pique trop sa tête qui rebondit avant de passer au-dessus de la transversale : c’était chaud ! (68ème)

Deux minutes plus, tard, énorme frappe de Matuidi qui frôle la transversale, un frisson est passé sur le Parc.

Pastore a remplacé Ibrahimovic et a l’occasion de faire le break sur un bon service de Cavani mais Mandanda sauve les siens à bout portant. Il reste 10 minutes à jouer et le match est toujours aussi incertain.

Nous jouons la dernière minute de la partie et Marseille a un bon contre à jouer. Alessandrini, bien lancé par Batshuayi peut centrer au deuxième poteau où Ocampos, trop excentré fait le bon choix en remisant en retrait pour Cabella mais Trapp est encore là. Le ballon lui vient cependant dessus et il peut repousser sans trop de difficulté. L’OM aura une toute dernière opportunité à la 93ème mais Cabella encore ne peut ajuster suite à la remise de son numéro 22.

Le match est terminé et les Olympiens peuvent nourrir des regrets notamment par ce pénalty manqué mais c’est bien Paris qui a eu le plus d’opportunités. A noter que Zlatan n’a encore pas fait grand chose et que les questionnements vont continuer à fleurir sur son compte. Lassana Diarra est toujours l’un des grands artisans du bon jeu marseillais. Mendy, supendu, a forcément manqué aux siens. Paris assure son leadership en tête de la Ligue 1 et l’OM va continuer la chasse aux points pour refaire surface. En s’appuyant sur le contenu de cette rencontre, l’espoir est bien là.

Pour finir, il faut féliciter monsieur Bastien et ses assistants, pour un match sans erreur notable, ce qui est assez rare pour être souligné. Il n’y a pas de bons matchs sans de bons arbitres.