Home À la Une Trophée UEFA : A qui les honneurs ?

Comme chaque année, l’UEFA remet le titre de meilleur joueur d’Europe en jeu. Pour cette saison 2014/15, on retrouve en majorité des joueurs de la Juventus (5), le trio d’attaque de Barcelone, le meilleur joueur de la saison en Premiere League et le meilleur buteur de la Liga. Qui succédera donc à Ronaldo ?

Chaque été, un jury de journaliste issue de chacune des 54 associations membres de l’UEFA vote pour les 5 meilleurs joueurs de la saison écoulée. Le 1er obtient 5 points, le 2eme 4 points et ainsi de suite. Des 10 retenus, 3 atteindront la finale le 12 août  et le vainqueur sera connu le 28 août.

Pour la Juventus de Turin : Gagnant du Scudetto, de la Coupe d’Italie et Finaliste de C1
Gianluigi Buffon, capitaine et dernier rempart,
Paul Pogba, milieu et promis à un grand avenir à la Juve ou ailleurs
Andrea Pirlo, milieu et déjà parti en MLS au New York City Football Club
Arturo Vidal, milieu et vainqueur de la Copa América disputée à domicile
Carlos Tévez , attaquant , finaliste de la Copa América et nouvel attaquant de Boca Junior

Rapidement en tête de Série A, la Juventus à réalisé  un magnifique parcours en Champion’s League, même si Vidal pour la victoire en Copa ou Buffon pour l’ensemble de son œuvre peuvent nourrir des ambitions, il semble improbable d’avoir une issue positive pour eux.

Pour Chelsea : Gagnant de la BPL, 1/8 finaliste de C1
Eden Hazard, élu joueur de l’année par ses paires, 2eme meilleur buteur de Chelsea

Que de chemin parcouru depuis les années françaises d’Hazard, titulaire indiscutable du Chelsea de Mourinho, il semble impossible qu’Hazard décroche le prix, le parcours en C1 calamiteux de Chelsea, mais aussi le fait que l’équipe aie, d’après de nombreux spécialistes, pratiqué un jeu quelque peu ennuyeux ne plaide pas en sa faveur.

Pour le Real Madrid : 2eme de Liga BBVA, ½ finaliste de C1
Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de Liga (1,37 but/match !), co-meilleur buteur en C1 (10 buts)

Une année de record personnel : 61 buts toutes compétitions confondus, Di Stefano effacé des tablettes… Cr7 va sans doute payer l’absence totale de trophée cette année pour la Casa Blanca

Pour le Football Club de Barcelone : Gagnant de la Liga BBVA, de la Coupe du Roi et de la C1
Luis Suàrez : attaquant, membre du trio MSN 122 buts à eux 3
Neymar : attaquant, co-meilleur buteur en C1, et membre du trio MSN
Lionel Messi : attaquant , finaliste de la Copa América, co-meilleur buteur en C1 et membre du trio MSN

Potentiellement les 3 finalistes de l’édition, le trio a écrasé la concurrence et humilié certain des meilleurs défenseur du monde (Boateng, Luiz…), nombreux sont les observateurs qui s’interrogeaient concernant les égos des trois sud américains, force est de constater que l’alliance a marché magnifiquement bien, toutes les compétitions disputées furent donc remportées cette saison, une qualité de jeu prodigieuse, aucun point noir pour eux ou presque.

Sur le plan personnel comme souvent (toujours ?) Messi et Ronaldo se détachent, on voit cependant mal le trophée échapper à l’Argentin. Cette récompense accompagnant le meilleur joueur de la C1 ou de l’Euro.

Précédents lauréats : Messi (2011, C1) Iniesta (2012, Euro) Ribery (2013, C1) et Ronaldo (2014, C1)

Petit pronostic également sur Europafoot : les 3 finalistes seront Messi, Buffon, et Neymar, le vainqueur final, Lionel Messi ! Autant dire, une originalité toute relative, mais une logique bien peu contestable.
Rendez-vous le 28 août !