Home Ligue 1 Montpellier Le Yin et le Niang

Voulu à tout prix par Courbis, M’Baye Niang a troqué le maillot milanais pour la tunique montpelliéraine cet hiver. Aucun attaquant ne s’est imposé depuis 18 mois dans l’Hérault, que ce soit Herrera, Charbonnier, Camara, Bakar ou Montaño. C’est pourquoi les espoirs placés en lui sont colossaux.

Flashback : Niang débute sa carrière professionnelle directement en L1. Il a alors 16 ans et 4 mois et nous sommes le 24 avril 2011. Deux semaines plus tard, il devient le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du championnat français. Excusez du peu.

Le Stade Malherbe de Caen, qui en est l’heureux propriétaire, a le malheur d’être relégué au terme de l’exercice. Si de nombreux clubs hexagonaux se penchent sur son dossier, c’est le Milan AC qui empoche la mise. S’ensuit une expérience compliquée où l’international français des U21 n’inscrira aucun but en Serie A malgré 28 apparitions. De plus, Niang est victime d’une erreur administrative qui le prive de toute participation à la C1. Et pour couronner le tout, Allegri, l’entraîneur rossonero, l’utilise principalement côté droit. Un positionnement qui l’inclut trop dans le développement des offensives et qui le contraint, notamment, à utiliser des qualités de passe, de centre et de débordement à bonifier.

Faire ses gammes au pays

Mais Niang, c’est surtout un physique idéal pour un numéro 9 : 1 mètre 84 pour 75 kilos. De quoi allier puissance, menace aérienne et vitesse de course. M’Baye atterri donc dans un Montpellier dégénérescent depuis le titre national de 2012. Le club a perdu de sa folie et de sa grinta. La chaleur du Sud qui enflamme habituellement des supporters déjà bouillants ne suffit plus. Aujourd’hui, La Mosson frôle plus la quiétude d’un temple bouddhiste que la ferveur d’un stade méditerranéen. Manifestement, Niang oscille entre le désir de progresser vite en brûlant les étapes et la nécessité de faire ses gammes au pays. D’autres avant lui ont saboté leur progression en partant trop jeunes. Sinama-Pongolle, Le Tallec, ou plus récemment, N’Gog, rentrent dans cette catégorie.

Quel sentier le gamin finira-t-il par emprunter ? Début de réponse dans les mois à venir !