Home Coupe du Monde 2018 OM – Thauvin devrait avoir du temps de jeu en Equipe de...

Florian Thauvin équipe de france

Alors que l’Equipe de France affrontera samedi soir le Luxembourg en match éliminatoire en vue de la Coupe du Monde 2018, Didier Deschamps, le sélectionneur des bleus, s’est exprimé sur les rencontres à venir et ses exigences vis à vis des jeunes en conférence de presse.

A quelques jours du match Luxembourg – France qui ne devrait être qu’une formalité pour les bleus leaders de leur poule, Deschamps a dévoilé sa première liste de l’année. Une Equipe qui n’a jamais été si jeune jusqu’à ce jour. Face à une telle concentration de jeunes, qui auront tous à coeur de faire leur preuve et de gagner leur place, le champion du monde 98 aura fort à faire afin de contenir la fougue, y mêler l’expérience des anciens afin de garder un certain équilibre. Mais plus que cela, il faudra qu’il fasse un choix concernant les titulaires et remplaçant, sachant qu’il y aura forcément des joueurs qui ne fouleront pas la pelouse.

Le match amical qui se déroulera 3 jours plus tard face à l’Espagne devrait permettre un turn over suffisant pour faire jouer ceux qui n’auront pas affrontés l’équipe luxembourgeoise, mais le sélectionneur ne souhaite pas y penser ni en parler, trop concentré à penser au match éliminatoire.

« Si les jeunes sont là, c’est parce qu’ils sont tous capables de débuter le premier match. Celui de l’Espagne, je l’occulte, je suis uniquement concentré sur le Luxembourg. Ils ne pourront pas tous débuter, ils ne rentreront pas tous… Je ne vais pas lancer tous les jeunes en même temps, il faut un équilibre. Entre le premier et le deuxième match, il y aura certainement des changements, parce que des joueurs sont très sollicités et que derrière ils ont des échéances importantes. On attend beaucoup d’enthousiasme et de générosité de la part des jeunes. Ils ont droit à l’erreur, mais ils doivent faire. On va discuter avec eux, sur ce que j’attends sur le terrain et en dehors. Il faut qu’ils soient naturels, comme en club, sachant que les exigences sont encore plus élevées en équipe de France »

Il y a fort à penser que Didier Deschamps alignera un onze de départ sans grande surprise pour le match éliminatoire de Coupe du Monde, et fera ses changements une fois l’issue assurée. L’emporter face au 135ème du classement FIFA devrait être une formalité, ce qui permettra de faire tourner rapidement les joueurs afin de les préserver pour leurs échéances en club, et de voir évoluer les nouveaux internationaux tels que Florian Thauvin, Mbappé , Tolisso, Mendy ou encore Bakayoko.

La rencontre amicale face à l’Espagne servira probablement elle à confirmer les prestations des jeunes, et voir comment évoluent ceux qui ne seront pas entrés sur le terrain.