Home Actu des lecteurs Argentine : Boca Juniors et River Plate leaders

Suite de la 10e journée de championnat avec les matchs de San Lorenzo contre Aldosivi, River Plate contre Banfield et le déplacement de Boca Juniors sur la pelouse de Lanús. Résumés

Cavenaghi régale le Monumental

Après une qualification plutôt heureuse en Copa Libertadores ce mercredi, River Plate avait l’occasion de mettre la pression sur Boca Juniors, prochain adversaire des Millonarios, en recevant Banfield. Dans un match agréable, River Plate frappe le premier mais les frappes lointaines de Cavenaghi (9´) et Martinez (12´) ne trompent pas le gardien. Mais un éclair de génie va permettre aux locaux d’ouvrir le score. Sur une passe haute de Cavenaghi, le jeune Driussi ne se pose pas de question et catapulte une frappe de volé qui termine sa course au fond des filets (1-0, 21´). Banfield réagit et met le pied sur le ballon, mais les têtes de Viatri et de Civelli ne font que frôler la lucarne. Au retour des vestiaires, Banfield se crée une énorme opportunité. Cazares, seul au point de penalty, reçoit le ballon et n’a plus que poussé au fond, mais sa frappe s’envole dans les tribunes du Monumental (48´).  Mais que dire du raté de Teo Gutierrez ? Bien lancé en profondeur, il élimine le gardien, mais de manière inexplicable frappe au-dessus et laisse échapper le but du KO (55´). Finalement, c’est sur un corner que River Plate va faire la différence, après une déviation de Driussi au premier poteau, Funes Mori reçoit le ballon et double la mise (2-0, 73´). Banfield réagit et l’excellent Cazares décale Cuero qui réduit le score (2-1, 82´). Mais en fin de match, Cavenaghi grâce à un doublé scelle la victoire des siens, 4-1,  inscrivant au passage une somptueuse Madjer. Très belle victoire des Millonarios qui prennent la tête du championnat avec 24 points.

Boca Juniors sur sa lancée

Un peu plus tard dans la soirée, Boca Juniors se déplaçait sur la pelouse de LanúsRemontés à bloc après une victoire dans son classico, contre Banfield, les joueurs Granate se présentaient avec ambition devant des Xeneizes grandement diminuée au milieu par les absences conjuguées des trois titulaires que sont Meli, Erbes et le capitaine Gago. Et rapidement Lanús prend les devants au score. Après un débordement, Ortiz centre en retrait pour Ayala qui d’une puissante frappe trompe le gardien Bostero, on joue à peine depuis 50 secondes (1-0, 1´). Touché mais pas coulé, Boca va se reprendre et poser son empreinte sur ce match. Sur un ballon en profondeur de Perez, Carrizo, après un rebond, reprend de la tête et trompe la vigilance du gardien de Lanús pour égaliser (1-1, 17´). Dans la foulée, Nicolas Lodeiro est fauché dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas, au grand désespoir des jaunes et ors. Dans tous les bons coups, Lodeiro tente sa chance par deux fois sur des frappes lointaines, mais le cadre fuit l’Uruguayen (30´, 33´). Au retour des vestiaires, Lanús, se montrent dangereux par l’intermédiaire de Melano, mais Sara sort une parade du pied salvatrice (50´). C’est le moment choisi par Boca pour placer un terrible coup d’accélérateur. Les vagues se succèdent sur le but Granate, et Perez sur une remise en retraite de Carrizo est tout proche de donner l’avantage aux siens (55´). C’est au tour de Pavon, intenable sur le front de l’attaque de tenter sa chance, mais sans réussite (63´). C’est finalement sur une contre-attaque que les pensionnaires de la Bombonera vont trouver la faille. Osvaldo récupère le ballon et depuis son camp lancePavon, qui prend son défenseur de vitesse avant de placer une frappe imparable dans un angle fermé (1-2, 65´). Lanús essaye bien d’égaliser, mais se heurte à un mur, en la personne de Guillermo Sara. Infranchissable le gardien remplaçant de Boca Juniorsrepousse les tentatives d’Ortiz (76´) et González (86´). Dans les arrêts de jeu, Lodeiro réaliste un numéro de soliste. Petit pont sur Silva, puis grand pont sur Gomez qui retient le milieu de terrain, par dépit, et concède un penalty. Lodeiro le transforme aisément (1-3, 94´).

Avec cette victoire, Boca Juniors récupère la tête du classement, à égalité avec River Plate. Les deux équipes s’affronteront à la Bombonera, lors de la prochaine journée, le 3 mai.

San Lorenzo et le Racing en souffrance

Emoussés après une très grosse performance ce jeudi, au Brésil contre les Corinthians, San Lorenzo s’est logiquement incliné sur la pelouse d’Aldosivi. L’équipe basée à Mar Del Plata, dans la province de Buenos Aires, a réalisé le match parfait en l’emportant 1-0, grâce à un but de Sand consécutif à un coup franc (1-0, 37´). Ils auraient même pu doubler la mise, mais la lourde frappe d’Ortiz a heurté l’équerre avant de ressortir..

Le même problème s’est présenté pour le Racing Club. Après une victoire et une qualification au finish mercredi soir en Copa Libertadores, l’Academia n’a jamais trouvé la solution sur la pelouse de Nueva Chicago. Entre fatigue et manque de réalisme, malgré une pléiade d’occasions, le Racing voit les premières places s’éloigner.

Belgrano pointe le bout de son nez

Si une équipe a réalisé une très belle opération ce week-end, c’est bien Belgrano. Avec sa victoire 1-0 sur sa pelouse contre Crucero Del Norte, Belgrano compte désormais 22 points, soit autant que Rosario Central et un de plus que San Lorenzo. Mais que ce fut dur. Obolo marquant l’unique but du match sur une tête plongeante (1-0, 44´). Une petite victoire qui fait la joie du club surnommé El Pirata.

Sarmiento continue sa route, celle de Martin Palermo s’achève

Après sa nouvelle défaite sur la pelouse du surprenant Sarmiento (2-0), Arsenal de Sarandi a perdu son entraîneur, Martin Palermo, et est plus que jamais dernier du classement. Sarmiento pointe désormais à une étonnante 9e place. L’Independiente a buté sur l’excellent gardien d’Argentinos Juniors, Ojeda, qui a écœuré ses adversaires et permis à son équipe de rapporté un bon point. Velez Sarsfield a encore chuté à domicile, lors de la réception d’une très faible équipe de Gimnasia. C’est Contreras en tout fin de match, qui a marqué l’unique but (84´). Enfin San Martin a réalisé une belle opération dans le bas du classement en venant à bout d’Olimpo, 2-0. Figueroa et Gomez sont les buteurs.

Tous les résultats :

Sarmiento 2-0 Arsenal Sarandi

Buteurs : Luna (18´) et Peppino (73´)

Huracan 1-2 Tigre 

Buteurs : Montenegro (51´) pour Huracan ; Pirez (33´) et Bertoglio (81´) pour Tigre

Defensa Y Justicia 0-1 Temperley

Buteur : Chimino (68´)

Independiente 0-0 Argentinos Juniors

Vélez Sarsfield 0-1 Gimnasia La Plata

Buteur : Contreras (84´)

Belgrano 1-0 Crucero Del Norte

Buteur : Obolo (44´)

Nueva Chicago 0-0 Racing Club

Aldosivi 1-0 San Lorenzo 

Buteur : Sand (37´)

River Plate 4-1 Banfield

Buteurs : Driussi (21´), Funes Mori (73´) et Cavenaghi (84´, 93´) pour River Plate ; Cuero (82´) pour Banfield

San Martin San Juan 2-0 Olimpo

Buteurs : Figueroa (32´) et Gomez (81´)

Lanús 1-3 Boca Juniors 

Buteurs : Ayala (1´) pour Lanús ; Carrizo (17´), Pavon (65´) et Loderio (94´s.p) pour Boca Juniors