Home À la Une Boxing day : United est renversant

Comme chaque année, pas de trêve hivernale en Angleterre mais place au traditionnel Boxing Day du lendemain de Noël. Parmi les gros, Chelsea (3ème) se déplace à Norwich, Manchester City (2nd) se rend à Sunderland et enfin le leader United accueille Newcastle.

 

Dans ce choc de la 19ème journée, les deux équipes ont respectés les coutumes en ce « jour des cadeaux ». C’est en effet dès la 4ème minute que James Perch inscrit son premier but de la saison suite à un tir de Demba Ba mal repoussé par De Gea. Mais comme souvent cette saison, les Mancuniens menés vont faire preuve de caractère et revenir dans la partie par l’intermédiaire d’Evans qui pousse le ballon d’un tacle rageur dans le but d’un Tim Krul peut aidé par ses défenseurs sur ce coup (25ème). Joie de courte pour l’Irlandais, en effet c’est lui qui va redonner l’avantage aux Magpies en déviant dans son propre but une frappe de Simpson, s’en suit une scène comique dans le camp arbitrale, en effet l’arbitre assistant signale à raison une position de hors jeu de Papiss Cissé influençant Jonny Evans mais monsieur Dean préférera déjuger son assistant et accorder le but.

Rentré aux vestiaires sous les sifflets d’Old Trafford, l’orgeuil des Reds Devils va encore parler en seconde période, et c’est le capitaine Patrice Evra, tout un symbole, qui va sonner la révolte d’une frappe du pied gauche à 25 mètres (58ème). Tout juste entré en jeu, Gabriel Obertan déborde parfaitement et centre en retrait pour Cissé qui ajuste De Gea du pied gauche, United retombe dans ses travers et les visiteurs reprennent l’avantage pour la troisième fois de l’après midi (68ème). Et comme souvent quand ça va mal à United, on s’en remet à son meilleur buteur, son homme providentiel en cette première partie de saison, Robin Van Persie, celui-ci inscrit trois minutes plus tard son 16ème but de la saison (il rejoint Michu en tête du classement des buteurs) d’une frappe du gauche au point de pénalty ne laissant aucune chance à Krul. Revenu à hauteur des hommes d’Alan Pardew pour la troisième fois tel un bambou qui ne rompt jamais, c’est bien les hommes d’un Sir Alex Ferguson très remonté contre le corps arbitral qui vont l’emporter, sur une merveille d’ouverture de Carrick, Javier Hernandez se jette et bat Tim Krul d’une frappe croisée.

Au terme d’un match extraordinaire (4-3), United se détache en tête du championnat anglais puisque dans le même temps, son dauphin et voisin City s’est incliné à Sunderland (1-0), c’est un ancien de la maison Citizen qui a donné la victoire, sur un service de Stéphane Sessegnon, Adam Johnson a donné la victoire aux Black Cats. Avec désormais 7 points de retard sur Manchester United la deuxième partie de saison s’annonce difficile pour Roberto Mancini et ses troupes.

Enfin Chelsea assure sa place sur le podium, vainqueur sans la manière à Norwich (0-1), grâce à un but de Juan Mata, l’équipe de Rafa Benitez enchaîne et revient ainsi à 4 points de City.

 

Résultats complets :

QueensPark Rangers 1-2 West BromwichAlbion

Sunderland 1-0 ManchesterCity

Everton 2-1 Wigan

Fulham 1-1 Southampton

Manchester United 4-3 Newcastle

Norwich 0-1 Chelsea

Reading 0-0 Swansea

Aston Villa 0-4 Tottenham

Stoke City 3-1 Liverpool