Home Europe C1-PSG : Mieux préparé que Chelsea…?

Le Paris Saint Germain a remporté son match de championnat, Chelsea a perdu le sien. Si l’équation parait relativement simple, les ressentis du monde du football le sont moins.

Si les deux protagonistes du prochain quart de finale de Ligue des Champions (aller mercredi 2 avril au Parc des Princes) ont connu des fortunes diverses ce week-end en championnat, un tout récent sondage réalisé par RMC Sport dans le monde du football amateur propose des éclairages contrastés sur les chances de victoire du Paris Saint Germain contre Chelsea. Parmi les 1 592 participants cette semaine au sondage intitulé « Le PSG a-t-il les armes pour éliminer Chelsea? », 77% d’entre eux répondent oui, à l’image de Jérôme, 28 ans : « Paris est plus fort dans tous les domaines de jeu, à l’exception peut-être du gardien. L’attaque Ibrahimovic – Cavani – Lucas est meilleure que celle de Chelsea et le milieu Thiago Motta – Matuidi – Verratti est l’un des meilleurs du monde actuellement. Et que dire de la défense Thiago Silva – Alex ? Paris va gagner sans soucis », juge-t-il, confiant.

Alors que 79% des hommes estiment que les Rouge et Bleu sauront éliminer les Blues, 62% des femmes ayant participé au sondage croient en la qualification des parisiens. Accordant leur confiance un peu moins aveuglément, elles voient en Chelsea une équipe robuste capable de se surpasser pour leur manager hors pair. « José Mourinho est très fort, je pense qu’il va trouver la faille du PSG et gagner son duel avec Laurent Blanc », craint Astride, 33 ans. Quant aux arbitres ayant donné leur opinion, ils sont tous convaincus que l’équipe de Laurent Blanc est capable d’éliminer Chelsea dans deux semaines. Éric, 48 ans, arbitre en Île-de-France : « Pour moi, l’équipe est arrivée à maturité et sait désormais se transcender lors des grands matchs. »

Au fond, le football amateur souhaite surtout assister à un match au sommet entre deux effectifs « galactiques ». Comme Jocelyn, 30 ans : « Le PSG possède un milieu de terrain solide, une bonne défense et des attaquants de classe mondiale. Il ne lui manque que l’expérience de la Ligue des champions. Le match contre Chelsea va être un bon test, l’équipe n’ayant pas encore rencontré de club de l’envergure des Blues. De plus, Chelsea est en forme en ce moment avec notamment un très bon Eden Hazard. » Voilà qui tranche quelque peu avec le discours parfois langue de bois tenu par les joueurs et l’entraineur du club de la capitale, sans doute trop soucieux de ne montrer aucun signe d’une quelconque faille mentale à un adversaire plutôt rompu à ce genre d’exercice. Le verdict du terrain sera rendu, en partie, dans un peu plus de 72 heures désormais.