Home Copa Libertadores Copa Libertadores : River Plate miraculé, Michel Bastos porte São Paulo

Soirée capitale pour le groupe 6, River Plate recevait San José et Juan Aurich accueillait des Mexicains de Tigres UANL, déjà qualifie. Le groupe 1 jouait sa 5eme journée avec notamment un choc entre Colo Colo et Santa Fe. Enfin  São Paulo pouvait faire un grand pas vers la qualification en gagnant contre Danubio.

River peut remercier Tigres

D’entrée de jeu, River Plate met une grosse pression sur le but de San José et sur un centre de Martinez, Rodrigo Mora pense ouvrir le score, mais son tir heurte la barre (3´). Malgré une énorme domination territoriale, les Argentins ne se procurent pas d’opportunités. Mais juste avant le repos, Martinez joue rapidement un corner pour Mora dont la frappe enroulée trompe le gardien bolivien (1-0, 43´). Au courant du score de Juan Aurich, River appuie sur l’accélérateur et Mora sur un penalty plus que généreux inscrit le second but (2-0, 53´) avant que l’excellent Martinez délivre un caviar pour Gutierrez (3-0, 55´). Conjuguée à la défaite de Juan Aurich, cette victoire de River plate permet aux hommes de Gallardo d’accéder au huitième de finale.

Une victoire assurait automatiquement une participation au prochain tour pour Juan Aurich. Pour cela, il faut battre Tigres UANL qui s’est déplacé avec son équipe B. Et cette équipe soi-disant B, va ouvrir le score de manière plutôt heureuse. Décale par Zamora, Esqueda rate complètement son centre qui se transforme en lobe et trompe le gardien (0-1, 11´). Pas abattus, les Péruviens égalisent rapidement. Pacheco tir un coup franc, le mur le dévie légèrement, et le ballon finit sa course dans le but (1-1, 14´). Alors que l’on pense les locaux définitivement lancés, ils se font encore surprendre. Sur une passe en profondeur, Esqueda élimine le gardien et pousse dans le but vide (1-2, 17´). Assommé, Juan Aurich tente de réagir, mais la reprise de Luna heurte la barre (39´) avant de voir sa tête frôlée la lucarne (40´). Et logiquement, sur une longue transversale, Pacheco dévie de la tête pour Tejada qui marque le second bu des siens en finesse (2-2, 42´). Dès le retour des vestiaires, Juan Aurich obtient un penalty que Tejada transforme (3-2, 52´). Et le match devint complètement fou. Villalpando égalise d’une reprise de voléexceptionnel (3-3, 67´). Avant que son coéquipier Esqueda donne l’avantage au Mexicain (3-4, 74´) et qu’Espericueta donne plus d’ampleur au score (3-5, 82´). Mais sur le coup d’envoi, Pacheco réduit le score et redonne espoir à Juan Aurich (4-5, 83´). Dans les arrêts de jeu, Tejada rate l’égalisation de manière incompréhensible et Juan Aurich laisse echapper une qualification historique qui lui tendait les bras.

Tigres UANL et River Plate se qualifient pour les huitièmes de finale. Il faudra attendre une semaine pour savoir si River Plate terminera plus mauvais deuxième et s’il affrontera Corinthians ou Boca Juniors.

Un groupe 1 totalement indécis,  São Paulo réalise la bonne opération du groupe 2

L’Atlas, c’est complètement relancé en venant à bout des Brésiliens de l’Atletico Mineiro, 1-0, grâce à un but de González juste avant la pause et revient à 3 points des premiers. Leader avant ce soir, Colo Colo pouvait réaliser une belle opération en l’emportant sur les Colombiens de Santa Fe. Malheureusement pour eux, ils ont lourdement chuté à domicile,  3-0 avec des buts de Páez, Perez et Mina. Avec cette victoire Santa Fe rejoint Colo Colo en tête du classement avec 9 points. L’Atletico Mineiro et l’Atlas comptent 6 points. La dernière journée sera donc capital, Santa Fe recevra l’Atlas alors que Colo Colo se rendra au Brésil.

En se rendant à Montevideo pour y affronter le faible Danubio, São Paulo, avait une énorme opportunité de faire un grand pas vers la qualification. Mais ce sont bien les Uruguayens qui ouvraient la marque sur un but splendide de Sosa, qui en décrochant une frappe « juninhesque » à laissé le vétéran Rogerio Ceni immobile (48´). Mais Michel Bastos décida de prendre le jeu à son compte et délivra deux centres parfaits. Un pour l’égalisation d’Alexandre Pato (60´) et un pour Ricardo Centurion (91´). Une victoire importante, qui donne trois points d’avance à São Paulo sur San Lorenzo, avant le déplacement des champions en titre sur la pelouse du leader Corinthians.

Tous les résultats :

Groupe 1 : 

Atlas (Mex) 1-0 Atlético Mineiro (Bra)

Buteur : González (40´)

Colo Colo (Chi) 0-3 Santa Fe (Col)

Buteurs : Paéz (31´), Pérez (47´) et Mina (68´)

Groupe 2 :

Danubio (Uru) 1-2 Sao Paulo (Bra)

Buteurs : Sosa (48´) pour Danubio ; Pato (68´) et Centurión (91´) pour Sao Paulo

Groupe 3 :

The Strongest (Bol) 1-0 Emelec (Col)

Buteur : Chumacero (58´)

Groupe 6 :

River Plate (Arg) 3-0 San José (Bol)

Buteurs : Mora (43´, 53´s.p) et Gutiérrez (55´)

Juan Aurich (Per) 4-5 Tigres UANL (Mex)

Buteurs : Pacheco (14´, 83´) et Tejada (43´, 52´s.p) pour Juan Aurich ; Esqueda (11´, 17´, 74´), Villalpando (67´) et Espericueta (82´) pour Tigres UANL