Home À la Une Copa Libertadores : Tigres UANL qualifié, l’Estudiantes prend l’avantage

C’était en Argentine que la Copa Libertadores reprenait ses droits cette semaine. En effet, l’Estudiantes recevait les Colombiens de l’Independiente de Santa Fe pour le match aller des huitièmes de finale. Alors que Tigres UANL accueillait Universitario de Sucre pour confirmer le résultat positif du match aller.

 

L’Estudiantes s’impose dans la douleur

Sorti premier de son groupe, devant l’Atlético Mineiro, l’Independiente Santa Fe se présente sur le terrain de l’Estudiantes La Plata, pour un match qui s’annonce tout sauf facile pour les Colombiens. Et rapidement les craintes des visiteurs se concrétisent. Carrillo, bien servi par Damonte, voit sa frappe passer de peu à côté de la lucarne (1´). Un premier avertissement sans frais, mais les Argentins vont appuyer encore plus sur l’accélérateur. Carrillo est encore tout proche d’ouvrir le score, mais le gardien retarde l’échéance (8´). Malheureusement pour lui, il ne peut rien faire sur l’ouverture du score. Après un débordement, l’ancien joueur de l’Inter et de Porto Alvaro Pereira propose un centre parfait pour Auzqui, qui place une tête imparable (1-0, 20´)Déchaîné, l’Estudiantes fait le siège du but adverse. Et après un énorme travail sur le côté gauche, Carrillo propose un centre en retrait pour Acosta, mais la frappe de l’ancien de Xeneize, ne trouve que le poteau extérieur (26´). À force de pousser, l’Estudiantes fait craquer une nouvelle fois Santa Fe. Sanchez Miño obtient un corner qu’il frappe lui-même. Son centre trouve la tête de Dominguez qui dévie intelligemment pour Carrillo, seul aux 6 mètres, qui pousse le ballon au fond des filets (2-0, 29´). Pas rassasiés, les hommes de Milito tentent d’enfoncer le clou, mais se montrent trop imprécis dans le dernier geste. Les Colombiens ne voient pas le jour, et peuvent s’estimer heureux de rejoindre les vestiaires avec 11 joueurs. En effet, Arias se rend coupable d’un véritable attentat sur Auzqui, mais l’arbitre fait preuve d’une clémence étonnante en ne lui inflige qu’un carton jaune.

Mais dès le début de la seconde période, la donne change. Santa Fe exerce un pressing haut et récupèreun nombre incalculable de ballons. Et, par conséquent, ils se procurent une flopée d’occasions, notamment par Arias (54´, 60´, 66´), et et Meza (70´) mais à chaque fois il se heurte à un Navarro en état de grâce. Finalement, c’est Morelo qui va réduire la marque. Après un coup franc lointain de Pérez, Morelo coupe la trajectoire et prend à contre-pied le gardien qui avait anticipé (2-1, 80´)Après ce butSanta Fe fait le forcing et Borja est proche d’égaliser, mais sa frappe ne trouve pas le cadre (91´). L’Estudiantes l’emporte, et prend une toute petite option, mais il faudra être bien plus consistant pour le retour, dans une semaine, à Bogota.

Tigres – Universitario

Auteur d’un match abouti en Bolivie, la semaine dernière (victoire 2-1), Tigres UANL doit valider dans son stade de Nuevo Léon, une qualification qui semble à leur portée. Mais tout commence très mal pour les Mexicains. Sur leurs premières incursions dans le camp de Tigres, l’Universitario ouvre le score. Bien servi au coeur de la surface par Castro, Rubén Costa contrôle et croise sa frappe qui fait mouche (0-1´). 2-2 sur l’ensemble des deux matchs, mais les Boliviens restent éliminés à cause des buts à l’extérieur. Bien évidemment, Tigres UANL réagit et suite à un corner mal dégagé par le gardien, Lugo, seul au point de penalty, reprend de volée, mais son ballon passe de peu au-dessus (23´). Acculés sur leurs buts, Universitario profite des coups de pied arrêtés pour apporter le danger, et sur l’un d’eux Castro trouve la barre transversale du portier mexicain (30´). En seconde période, Tigres se met enfin à jouer et se crée quelques opportunités sans toutefois réellement inquiéter le portier bolivien. Et ce sont ces derniers qui vont avoir la chance de doubler la mise. Mais la tête de Saucedo trouve le poteau extérieur (71´). Et sur l’action suivante, le match va basculer. Suite à un numéro de soliste, Alvarez est fauché dans la surface et obtient un penalty généreux. Rafael Sobis ne se pose pas de question et transforme la sentence. (1-1, 73´). Pas abattu, Universitario lance toutes ses forces à l’attaque et Saucedo encore lui, oblige le gardien à une parade déterminante (80´). Le score ne bouge plus, et les courageux Boliviens pourront avoir des regrets, notamment lors du match aller.

En venant à bout de l’Universitario, Tigres est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale et rencontrera le vainqueur de l’affrontement entre Emelec et l’Atlético Nacional, une toute autre opposition.

Tous les résultats :

Estudiantes La Plata (Arg) 2-1 Independiente Santa Fe (Col)

Buteurs : Auzqui (20´) et Carrillo (29´) pour l’Estudiantes ; Morelo (80´) pour Santa Fe

Tigres UANL (Mex) (2) 0-1 (1) Club Universitario (Bol)

Buteur : Rafael Sobis (73´, s.p) pour Tigres UANL ; Rubén Costa (2´) pour Universitario