Home À la Une EdF : Deschamps veut-il faire du Jacquet ?

Actuellement première de son groupe grâce à sa victoire 3 à 0 face au Honduras, l’Equipe de France a enchanté un grand nombre de français qui semblent enfin aimer à nouveau les Bleus.

Tout cela grâce aux nombreux remaniements de Didier Deschamps qui a su instaurer une continuité en privilégiant un groupe jeune et uni plutôt qu’une association de talents, avec notamment l’ajout d’Antoine Griezmann, auteur d’une excellente saison avec la Real Sociedad. L’ailier basque a réalisé une belle préparation en marquant 3 buts et a été sans surprise titulaire face aux honduriens. L’équipe centre-américaine s’est faite étriller par un Benzema sur un nuage qui, comme Antoine Griezmann, vivait son premier match de Coupe du Monde, de bonne augure pour la suite de la compétition.

Dans le cœur du jeu : récupérer et marquer

Aujourd’hui on comprend de mieux en mieux les intentions de Didier Deschamps, il exige une équipe de besogneux très solide avec une liberté de créativité en attaque, avec le trio Cabaye-Pogba-Matuidi qui fait preuve d’un énorme volume de jeu en étant capable de récupérer haut et de marquer des buts, nous rappelant un certain trio Deschamps-Karembeu-Petit qui a permis aux joueurs offensifs de l’époque (Zidane-Djorkaeff-Guivarc’h) d’attaquer sereinement surtout avec des relances propres de Laurent Blanc, à qui l’on compare souvent Raphaël Varane.

Zidane en moins, Benzema en plus

En attaque, Griezmann, Benzema et Valbuena ont ravi le public français avec leurs permutations et leur jeu rapide et efficace. L’ailier de la Real Sociedad apparaît comme un véritable renard efficace, un peu à la Youri Djorkaeff qui jouait exclusivement sur le côté gauche, sa force était « les 30 derniers mètres » comme Jacquet le disait avec passion dans les Yeux dans les Bleus. Cependant cette équipe de France joue sans véritable numéro 10, encore moins sans Zinedine Zidane. Néanmoins on a la chance d’avoir un attaquant qui se démarque des autres, capable de faire jouer les autres tout en étant efficace, jetant aux oubliettes notre cher vendangeur d’occasions Stephan Guivarc’h en étant bien assisté par l’indispensable Valbuena, qui endosse souvent le rôle de leader technique des Bleus. De plus malgré ses 26 ans, Karim Benzema semble avoir encore énormément de génie en réserve, de quoi être le meilleur à son poste.

Dimanche les Bleus ont enregistré leurs première victoire en match d’ouverture de Coupe du Monde depuis…..98, les mettant en bonne posture pour la qualification, et les remplaçants comme Sissoko ou Giroud nous rassurent sur la profondeur du groupe et nous permettent de rêver pour la suite.