Home À la Une Europa League : Ils ont eu peur

Ligue Europa

    Dans les affiches de ce 8e de finale d’Europa League, 2 semblaient particulièrement intéressantes : le derby sévillan, et le match entre deux équipes basculées de Ligue des Champions, Naples et Porto. Les deux confrontations ont tenu leurs promesses.

    Le FC Séville a eu peur jusqu’au bout, bien embêté par le Bétis Séville, pourtant dernier du championnat. Seulement les matchs Européens et les derbys sont toujours particuliers, et le Bétis a pu longtemps croire éliminé son grand rival, afin de sauver une saison qui se terminera certainement par une descente. En effet, le FC Séville s’incline sur sa pelouse 2-0 à l’aller et semble bien mal embarqué. Après une domination au match retour, ce n’est finalement qu’à la 75e minute que les coéquipiers de Gameiro refont leur retard (Reyes 20e, Bacca 75e). Mais ils ne parviennent pas à enfoncer le Bétis par la suite et vont jusqu’aux penaltys, où tout est possible. D’ailleurs le stade exulte alors que le FC Séville manque son premier tir au but. Et alors que l’on pense l’exploit à porté du Bétis, les joueurs à domicile manquent le 4e penalty et craquent définitivement sur le dernier, tiré à côté. Cette fragilité mentale est peut-être la raison de leur dernière place. Malgré tout, le FC Séville a tremblé jusqu’au bout.

    Porto aussi a été en difficulté, face à Naples. Mais pas sur l’ensemble des deux matchs, la peur est arrivée au match retour. Vainqueurs au match aller 1-0, les portugais étaient en position favorables. Mais c’est Naples qui ouvre le score dans son stade (Pandev 21e) et la crainte s’installe dans les rangs de Porto. C’est d’ailleurs Naples qui domine la rencontre mais ne parvient pas à concrétiser ses actions, de quoi faire dire à Bénitez à l’issue du match  » On a fait une belle partie, mais on doit être plus précis« . En effet, car si l’espoir a duré 48 minutes, il est ensuite anéanti en 7 min par Porto. C’est d’abord Ghilas qui égalise à la 69e minute, forçant l’équipe à domicile d’inscrire 2 buts supplémentaires, puis Quaresma, après un super dribble sur deux joueurs, envoie une frappe en lucarne (76e). Tout semble fini pour les Napolitains, et le but de Zapata à la 92e n’y changera rien. Une frayeur pour Porto qui sauve son championnat loupé ( 3e, le titre est hors de portée), et une immense déception pour Naples qui voit son année se tourner vers un échec.

Les autres qualifiés du soir :

Valence (4-0 contre le Ludogorets Razgrad)

Alkmaar (1-0 face à l’Anzhi Makhachkala)

Bâle (2-1 aux dépends de Salzbourg)