Home À la Une Mercato – Premier League : Journal de bord de la mi-mercato anglais

Après de nombreux retours de prêt ou fins d’échéances, les véritables transactions commencent. Voyons plutôt ce que cela peut donner club par club. Après 40 journées depuis l’ouverture du mercato estival, où en sommes-nous ?

La première League, théâtre de sublimes matchs d’années en années, rend quelques comptes à l’approche du mois d’aout, alors que la mi-mercato est là. En Angleterre, tout devient possible grâce à l’augmentation des droits télés. Cet été, des records vont encore tomber.

  • Dernier vainqueur du championnat, Chelsea est très discret, les blues ont achetés le gardien Begovic en provenance de Stoke city pour 12 millions afin de remplacer Cech, parti à Arsenal pour 14 millions. José Mourinho a pour mission de relancer le goleador Falcao, arrivant en prêt de Monaco.

Connu pour posséder un effectif énorme, Chelsea a encore prêté à tout-va : en premier lieu, Nathan, jeune espoir acheté 4.5 millions. Plus de 9 joueurs sont partis dont 4 au club hollandais de Vitesse Arnhem (Nathan, Baker, Brown et Pantic). Chelsea a vendu pour 29 millions d’euros : Thorgan Hazard à M’Gladbach (8millions), Kakuta à Séville (6 millions) Cech à Arsenal (14 millions) et le jeune McEachran à Brentford (1.04 millions).

 

  • Gros agitateur du dernier mercato, Manchester United se décide à frapper fort encore cette année. Ils ont bien commencé avec notamment l’achat de l’un des plus gros espoirs mondiaux, Memphis Depay, en provenance du PSV pour près de 28 millions d’euros. Autre gros coup de Van Gaal, l’achat du champion du monde Schweinsteiger pour 18 millions d’euros. La plus grosse dépense mancunniene fut réalisée pour l’achat du français Schneiderlin, le strasbourgeois à couté plus de 35 millions. Dernier achat en date, le prometteur latéral italien Darmian pour 18 millions.

Pour éviter un embouteillage au sein de l’effectif, quelques ventes ont étés réalisées comme Nani et Van Persie, partis pour Fenerbache 11.5 millions les deux. Dernière vente en date, celle du dernier vainqueur de la Copa América Angelo Henriquez pour le Dinamo Zagreb contre 1.67 millions. Les autres départs sont des fins de contrats (Cleverley, Ben Amos et Thorpe).

 

  • S’il y a bien un club qui dépense sans compter, comme à son habitude, c’est Manchester City. Less Citizens ont déboursé plus de 65 millions pour le jeune espoir Raheem Sterling, en provenance de Liverpool. Un transfert qui a fait gros bruit Outre-manche également : celui de Delph. Après un premier refus du joueur, City le signera tout de même pour 11.5 millions. L’ancien d’Aston Villa à signé pour 5 ans. Volonté du staff mancunien de se tourner vers des jeunes espoirs, ils n’ont pas hésité à pour dépenser 10 millions d’euros pour le Turc Unal, arrivant de Bursaspor (3 millions) et un joueur pisté par le PSG, Roberts, jeune espoir-anglais de 18 ans en provenance de Fulham (11 millions).

Comme son frère ennemi United, City a du vendre énormément afin de diminuer son effectif. La plus grosse vente revient à Negredo pour 30 millions en direction de Valence où il était en prêt l’année dernière. Deux défenseurs quittent le groupe : l’espoir serbe Nastasic pour Schalke 04 et Rekik pour l’OM. Les deux rapportent 14.5 millions. Les autres départs sont Sinclair, Boyata (n’entrant plus dans les plans de Pellegrini). D’autres joueurs ont quittés le club gratuitement : Richards, Milner et Guidetti. On peut compter dans les départs Lampard également, qui a beaucoup apporté durant son prêt.

 

  • Arsène Wenger et Arsenal n’ont pas beaucoup agi cet été, avec seulement l’arrivée de Cech en provenance de Chelsea, et le départ de Podolski pour Galatasaray ( 2.5 millions). Les principaux départs sont des fins de contrats comme Abou Diaby et Ryo Miyaichi le jeune japonais.

 

  • Les Spurs, pour le moment, ont réalisé un mercato simple et efficace. Ils ont dépensé près de 30 millions d’euros pour acheter 3 joueurs : Alderweireld en provenance de l’Atlético Madrid (16 millions), Wimmer et Trippier. Outre le départ en retraite de Brad Friedel, emblématique gardien de buts en fin de carrière, les londoniens ont vendu les indésirables comme Paulinho, parti en Chine pour 14 millions, ou les français Capoue « Watford », Kaboul « Sunderland » et Stambouli « Paris ».

 

  • Les Reds de Liverpool sont quelque peu perdus, après le départ en MLS de Captain Gerrard. La saison insipide de certains joueurs (Balotelli, Markovic et Lambert), incite au renouveau, chose envisageable avec les arrivées de Firmino, jeune buteur Brésilien transféré pour 41 millions d’euros, du latéral Clyne en provenance des Saints de Southampton pour 17.70 millions, et du recrutement gratuit de trois joueurs : Ings, Bogdan et Milner. Deuxième gros coup réalisé : la signature de Benteke, le jeune buteur belge d’Aston Villa, pour près de 45 millions d’euros. Liverpool se fait remarquer par la vente du prodige Sterling, pour p65 millions d’euros à City. D’autres départs sont à référencer : Aspas et Coates, qui n’ont jamais réussi à s’imposer, ainsi que les vieillissant Johnson et Jones tous les deux partis libres.

 

  • Southampton, où comme certains aiment l’appeler : le centre de formation de l’Angleterre. L’équipe doit, comme tous les ans, faire avec la vente de ses meilleurs joueurs, comme Schneiderlin ou Clyne. Autre perte, celle du gardien polonais Boruc en fin de contrat. Pour pallier à ces départs les Saints ont du recruter malin comme Clasie en provenance de Feyenoord, où il était le capitaine, pour 12 millions. Le latéral et espoir montant Cédric venant du Sporting et Juanmi de Malaga ont été recrutés.

 

  • Swansea est un club ambitieux, avec quelques arrivées assez remarquables comme le gros coup André Ayew., ou encore l’international portugais Eder de Braga contre 7 millions. Aucune vente n’est à recenser à ce jour.

 

  • Les potters de Crouch, qui disait que le club était en progression d’année en année, ont enregistrés quelques recrues, comme Johnson, la pépite Moha et Given arrivant libre. Van Ginkel arrive pour un an en prêt de Chelsea. 12 millions furent investis pour 3 joueurs ( Joselu, Wollscheid, Haugaard). Niveau départs, beaucoup de fins de contrats sont à noter comme Palacios. Begovic a rejoint Chelsea pour remplacer Cch, et le français Steven N’zonzi le FC Séville pour 9.75 millions.

 

  • Crystal Palace n’a pas bougé de l’été. Seulement un mouvement est enregistré, l’arrivée de Cabaye pour 14 millions en provenance du PSG.

 

  • Les Toffees d’Everton ont recruté deux valeurs sûres en la personne de Deulofeu en provenance du Barca pour 6 millions, et de Cleverley, libre de United. Seul départ intéressant, celui de Distin le vétéran français de 37 ans, parti libre pour Bournemouth.

 

  • Un bon mercato pour un bon entraineur, voilà comment peut on qualifier le mercato des Hammers de West Ham. Bilic intronisé, de nombreux clubs suivirent Payet, l’ancien maître à jouer de Marseille et de l’équipe de France qui s’est engagé pour 15 millions d’euros, suivi par le solide Ogbonna défenseur international de la Juventus pour 11 millions. Un autre joueur de Série A vient progresser en Angleterre, Obiang, pour 6 millions en provenance de la Sampdoria. Les deux seuls départs sont Downing pour Middlesbrough et Néné libre de tout contrat.

 

  • Le mercato de West-Brom est calme : une seule recrue, McClean, en attendant sans-doute le possible départ de Berahino.

 

  • Leicester miraculeux rescapé l’année dernière a dépensé plus de 11 millions pour le japonais Okazaki en provenance de Mayence. Beaucoup de fins de contrats sont enregistrées, comme le français Anthony Knockaert. l’ancien guingampais évolue dorénavant en Belgique au standard de Liège. La légende Cambiasso est, elle, libre de s’engager où elle le souhaite.

 

  • Newcastle et sa colonie de français ont été très discrets sur le marché. Seul le jeune hollandais Wijnaldum à compter dans les recrues, en provenance du PSV pour 20 millions. Le latéral italien Santon quitte le château pour l’inter qui a déboursé 3.5 millions pour l’international de 24 ans. La « honte » de ce mercato, le départ du solide Gutierrez, qui permis au club de rester en première division, lui qui était revenu après de graves problèmes médicaux.

 

  • Sunderland a beaucoup investi, le tout sur 6 joueurs. Lens, en provenance de Kiev et Alvarez de l’Inter. Les deux joueurs de 27 ans ont coutés plus de 22 millions. Kaboul, Coates, Vergini et Matthews sont les autres arrivés. Anthony Réveillère est le seul vrai départ du club.

 

  • Aston Villa est l’un des clubs qui bouge beaucoup cet été dans le sens des départs et arrivées. Après Delph pour City, c’est Benteke qui quitte le club pour prêt de 46 millions d’euros. Les autres départs sont Weimann pour Derby county, Sylla pour Rennes et Vlaar qui est libre et malheureusement indisponible pour environ 4 mois à cause d’une opération.

Afin de combler les départs, les Villans ont recruté français : Gueye de Lille pour 12 millions et Amavi de Nice pour 11 millions, Sinclair et Richards viennent renforcer le groupe avec leur expérience.

 

  • Le promu Bournemouth recrute malin avec 4 joueurs libres. Ils misent sur l’expérience avec Boruc, Distin, au détriment de la fraicheur. Le seul investissement est Mings, 22ans arrivant de Ipswich pour 11 millions. Aucun départ à signaler.

 

  • Watford a de l’ambition, malgré le refus de Stambouli. Quelques joueurs ont signé, comme Capoue, ou Behrami le suisse de Hambourg, Holebas de Rome représente également une recrue intéressante.

 

  • Norwich dispose d’une activité normal, habituelle, avec deux arrivées : Mulumbu « ex-PSG » et Dorrans, tous les deux arrivant libres de West-brom. Deux départs seulement pour le promu.

 

 

Les chiffres

Au 20 juillet 2015 à minuit, la somme allouée aux transferts (arrivées) de Premier League s’élevait à plus de 530 millions d’euros. Les 3 plus gros chèques ont été adressé pour Sterling (parti de Liverpool vers Manchester City contre 62,5 M€), pour Firmino (transféré de Hoffenheim à Liverpool contre 41 M€) et enfin pour Shneiderlin (de Southampton à Manchester Utd pour 35 M€). Le montant des ventes montait quant à lui à pratiquement 320 millions d’euros. Les 3 plus grosses ventes vers l’étranger ont concerné Negredo (de City à Valence contre 30M€), Paulinho (de Tottenham direction la Chine contre 14 M€) et pour finir N’Zonzi (parti de Stoke vers Seville au prix de 9,75 M€).

Pour plus de transferts, parcourez notre site et n’oubliez pas le résumé du jour de chaque gros championnat. Demain, ce sera au tour du mercato Allemand de faire l’objet d’un résumé.