Home À la Une Ligue 1 : Monaco cale et rate le coche

En concédant le nul (1-1), l’AS Monaco a signé face à Rennes un neuvième match sans défaite en Ligue 1. Pas de quoi satisfaire Leonardo Jardim et ses hommes pour autant : le club du Rocher, toujours talonné par l’OM et l’ASSE, rate là l’opportunité de creuser l’écart dans la course à la Ligue des Champions. 

Bien plus volontaires qu’à l’ordinaire, les Monégasques ont pourtant ouvert la marque par l’intermédiaire de Bernardo Silva (28e), profitant d’une bévue de Mexer dans sa moitié de terrain, laissant Costil seul et impuissant. Le but du jeune portugais, qui confirme ainsi sa forme du moment en Ligue 1 (3 buts en 2 matches), venait alors récompenser un Monaco entreprenant, même si jusque-là peu menaçant face à un bloc rennais bien en place.

Emmenée par un Ferreira Carrasco percutant en attaques rapides et dangereux sur coup de pied arrêté (40e), l’équipe monégasque a ainsi regagné les vestiaires en menant au score, au terme d’un premier acte globalement dominé. Ntep (19e), Doucouré (25e) ou Toivonen (45e), menaçants mais imprécis, n’ayant pas su profiter des espaces laissés par la défense locale.

bernardo

Bousculée en début de seconde période par un Ntep toujours aussi remuant, l’AS Monaco connaît quelques sueurs froides (55e, 64e) avant de se remettre sur les rails sur une percée dangereuse dans l’axe de Martial, entré en jeu à la place d’un Matheus inexistant. Les entrées de Grosicki et Prcic pour Rennes ont alors le mérite d’apporter un peu de folie, le premier offrant à Toivonen une balle de but brillamment sortie par Subasic (75e), et le second plaçant une tête cadrée mais pas assez forte (77e). L’ASM décide par conséquent de terminer le match avec une arrière-garde renforcée après la sortie de Touré (remplacé par Carvalho, 79e) mais plusieurs fois mise en danger par les incursions rennaises.

La sanction ne tarde pas : Habibou égalise pour le SRFC à la 87e, alors que Monaco n’avait pas su cadrer un second tir depuis son but. L’attaquant rennais entré en jeu à la 79e récompense la domination des hommes de Philippe Montanier, en convertissant un beau travail du duo Prcic-Grosicki d’un plat du pied. Incapables de réagir, les Monégasques ratent l’occasion de creuser l’écart avec leurs poursuivants. Deux points devant l’OM, ils se voient sous la menace de Saint-Etienne, qui aura gros à jouer dimanche à Lyon (21h), avec la possibilité de revenir à égalité de points. La course à l’Europe n’est pas au bout de ses rebondissements.

Les autres résultats de la 33e journée :

Nice 1-3 PSG (Bodmer 45e ; Pastore 39e + 63e, Cavani 69e sp)

Metz 3-0 Lens (Malouda 13e, Sarr 53e sp, Maïga 79e)

Bastia 1-2 Reims (Sio 47e ; N’Gog 5e, Mandi 45e)

Lorient 0-1 Toulouse (Braithwaite 28e)

Guingamp 1-1 Evian (Beauvue 44e ; Blandi 50e)