Home Serie A Juventus L’AS Roma, un sérieux candidat au titre ?

Après la nouvelle victoire de l’AS Roma contre le rival Napolitain, la ferveur s’est emparée un peu plus des supporters romains.

Huit sur Huit. Voilà le nombre de matches remportés par l’AS Roma depuis le début de saison. Une performance exceptionnelle pour ce club qui est désormais premier, avec 5 points d’avance sur Naples. Un début de saison remarquable qui établit un nouveau record puisque aucun autre club n’avait réussi à remporter ses huit premiers matchs ! De plus, ce ne sont pas des simples victoires contre des équipes du bas de tableau, puisque l’Inter Milan a chuté, la Lazio Rome a échoué, et même Naples a raté la coche face aux hommes de Rudi Garcia. Et le mot qui résonne le plus en ce début de saison coté Roma est: le collectif.

La preuve en attaque, tous les joueurs ont au moins inscrit un but, que ce soit les défenseurs (Maicon ou Benatia), les milieux de terrain (Pjanic hier mais aussi De Rossi et Strootman) ou aussi bien les attaquants (Florenzi en est à 4, mais Totti et Gervinho suivent de très près). Tous le monde met la main à la patte pour marquer mais aussi pour défendre. En effet, même en ayant perdu Lamela (Tottenham) et Marquinhos (PSG), le club de la Louve parvient toujours à rester premier et ce qui est le plus impressionnant, c’est que seul Parme, a réussi à inscrire un but à la Roma ! Un but du français Jonathan Biabiany. Un changement défensif incroyable car l’an dernier à la même époque, l’ex entraîneur de la ville éternel, Zeman avait encaissé 13 buts.

L’AS Roma continue donc de surprendre un peu plus, chaque jour. En effet, même en ayant perdu Lamela (Tottenham) et Marquinhos (PSG), le club de la Louve parvient toujours à rester premier et ce qui est le plus impressionnant, c’est que seul Parme, a réussi à inscrire un but à la Roma ! Un but du français Jonathan Biabiany. Un changement défensif incroyable car l’an dernier à la même époque, l’ex entraîneur de la ville éternel, Zeman avait encaissé 13 buts.

statsroma

 

Avec de tels chiffres donc, difficile de garder les pieds sur terre comme on a pu le constater lors de la conférence de presse d’après match de l’homme qui est le véritable symbole du renouveau Romain, Rudi Garcia « La Roma de Totti rejoint la Juve de Platini [NDLR: en référence aux 8 matchs qu’avait remporté la Juventus lors de la saison 85-86, avec Platini] avec ces huit victoires de suite depuis le début de la saison. Je suis très content pour ces 3 points, mais comme on dit en France, c’est une victoire à la Pyrrhus puisqu’on a perdu notre capitaine et Gervinho » explique-t-il.

Après 2 mois de championnat, l’AS Roma est toujours en tête, et les autres équipes cravachent pour arriver à les suivre, « Juve, la Roma s’échappe », pouvait-on lire dans le journal Tuttosport, journal pro-Juventus. La question est donc toute simple et mérite d’être posée, la Roma peut-elle remporter le scudetto ?