Home À la Une LCPP : 2013/2014, début d’envol pour la Ligue 1 ?

Retrouvez-moi dans ma chronique « la chronique (presque) parfaite » ou plus simplement LCPP très régulièrement. Ce n’est pas une chronique avec date ou horaire fixe, elle est faite en fonction de ce qui se passe dans le monde footballistique et de ce que j’ai envie de traiter. Aujourd’hui il me paraissait important d’évoquer…..

Ça y est, la Ligue 1 a fait son grand retour le weekend dernier après une coupure estivale mouvementée. La 2e journée débute ce soir avec en ouverture un Sochaux-Lyon. Alors j’aurais pu écrire cette chronique avant le début de la 1ère journée, mais je voulais avoir quelques confirmations de ce que je pensais. Bien sûr, une seule journée de championnat, c’est bien trop court pour tirer une quelconque conclusion me direz vous et  je vous donne raison, mais certains signes ne trompent pas. Avec les événements qui se passent depuis 2 ans dans notre championnat,  je me suis alors posé cette question. Cette saison, serait-elle le début  de la montée en puissance de notre chère ligue 1 ?

Un retard criant sur les autres grands championnats

Il faut tout d’abord souligner que cela fait des années que la Ligue 1 essaye ou essayait de combler son retard par rapport aux autres grands championnats européens que sont, la Liga, la Premier League, la Bundesliga et la Série A. Et force est de constater que toutes les mesures prises pour y parvenir ont été infructueuses.

Tellement infructueuses qu’on a fini par reculer, perdant au passage une place au classement UEFA au profit du Portugal. Car il ne faut pas se le cacher, la Ligue 1 doit faire face à une lenteur de son développement qui la place bien après tous ses concurrents en tous les domaines. Que ce soit au niveau de l’engouement, du taux de remplissage, de la médiatisation, du spectacle, de la qualité de jeu la France est derrière….. Attention il ne s’agit pas de dénigrer notre championnat, loin de moi est cette idée, car il reste un exercice de qualité. Mais on est obligé de constater les faits.

Ceci peut s’expliquer par la culture du pays et aussi le peu de liberté financière accordée aux clubs de l’hexagone. Notre DNCG n’autorise aucune dérive dans les budgets de nos clubs. Alors que de l’autre côté de nos frontières, les clubs dépensent à tout va, et certains clubs se retrouvent avec plusieurs centaines de millions d’euros de dette.

Alors si pour les grandes maisons (comme le Real Madrid, Barcelone, Man U, Chelsea, Juventus, Milan AC….etc) cela n’est pas un problème puisqu’avec le marchandising et autres recettes ils rentrent dans leur frais, il en est pas de même pour des clubs comme Valence, Malaga, Schalke 04, As Rome, ou encore Fulham qui recrutent à chaque mercato pour plusieurs dizaines de millions tout en étant ultra endetté pendant que nos clubs, positifs financièrement, se serrent la ceinture toute l’année. Mais le PSG a été racheté et ça commence à changer.

Une tendance qui s’inverse depuis 2 ans

Si Lyon a réussi pendant presque une décennie à maintenir la ligue 1 en Europe jusque 3 ans en arrière ou un recul s’est fait sentir, le courant commence à s’inverser. Avec des qataris ayant décidé d’investir au PSG il y a 2 ans en rachetant purement et simplement le club. Qu’on soit Pro-parisien ou pas, il faut savoir être objectif et avouer que cette arrivée nous a sauvés d’une descente dans les abysses les plus profondes.

Si rien n’est acquis bien évidemment, notre championnat va mieux, en témoigne le dernier exercice passé. A chaque match du PSG les billetteries au Parc ou en province explosaient. Paris n’a jamais autant gagné d’argent d’un point de vue marketing. Et la Ligue 1 commence à se vendre comme jamais à l’étranger. Le championnat commence à se débrider, culturellement critiqué trop défensif, on a pu observer un record de but inégalé depuis 28 ans avec une moyenne de 2.55 buts/match qui est aussi dû à l’apathie des défenseurs. Mais le spectacle commence à être au rendez-vous, et la venue de stars comme Ibrahimovic, Lavezzi, Thiago Silva, Edinson Cavani, Radamel Falcao, Moutinho, Rodriguez….. aide grandement notre championnat à hausser son niveau de jeu.

Et cette saison, un autre club viendra épauler le PSG dans le rôle de club super-riche, l’AS Monaco. En effet le club de la principauté a été racheté l’année passé par un oligarque russe, qui a fait remonter Monaco en 1 an de Ligue 2. Et tout de suite après la montée, le club a frappé des grands coups sur le  marché avec 145 millions d’euros déjà dépensés. Alors si le club royal ne sera opérationnel d’un point de vue européen que dans minimum 1 an, il a déjà été bénéfique pour la Ligue 1. En recrutant des joueurs convoités par les plus grands, les regards se sont braqués dans notre direction à l’image du PSG.

La Ligue 1 en Champions League

On l’a vu dès la première participation du PSG qatari à la plus prestigieuse des compétitions, il va falloir compter sur les nouvelles forces de la Ligue 1 (Monaco bientôt). Paris a frôlé l’exploit de sortir le FC Barcelone en quart de finale sans perdre un match (éliminé à la règle du but à l’extérieur) après un chemin quasi-parfait.

La rigueur défensive du club de la capitale a considérablement gêné nombre de ses adversaires dont le FCB, et c’est sur cette identité de jeu que la Ligue 1 pourra à nouveau flamber en LDC, elle qui a fait ses armes avec ça par le passé. Mais avec l’arrivée d’immenses talents il est maintenant possible d’aller plus loin, et de venir titiller des championnats trop tranquilles depuis trop longtemps. Le PSG doit confirmer les espoirs placés en lui dès cette saison afin de réaffirmer une montée en puissance en attendant l’ASM.

Pour Lyon et Marseille, la tâche sera beaucoup moins aisée. Déjà car les moyens ne sont pas les mêmes et les effectifs fortement touchés, même si l’OM a l’air d’avoir réalisé un bon mercato. Il faut cependant que ces deux clubs se servent de la vague parisienne pour repartir de l’avant. Le club phocéen doit s’appuyer sur les réussites de la saison dernière, sa défense, en corrigeant les problèmes offensifs connus, comme ils l’ont fait en recrutant des joueurs d’attaques (sauf Mendy). L’OL n’a d’autre choix que de persévérer avec sa formation tant que le Grand stade ne sera pas construit et converser le jeu fluide et plaisant que l’on a pu voir.

Et les autres dans tout ça ?

Tous les autres clubs du pays, de Bastia jusqu’à Lille en passant par Saint-Etienne, bénéficieront de tout ça, directement et indirectement.

Directement, par les retombées économiques de la venue de ces clubs (billets, marketing, économie locale…). Mais également la vente des joueurs plus chers qu’à d’autres clubs, en effet pour un même joueur, là où Marseille serait disposé à mettre 10 millions, le PSG ou l’ASM en mettrait 20.

Indirectement par l’augmentation des droits TV, dû à l’augmentation de la médiatisation du championnat, ainsi qu’au regard des clubs étrangers qui commencent à plus suivre nos joueurs et vont accentuer les investissements dedans. Et notre championnat est plus suivis par les joueurs étrangers ce qui peut leur donner l’envie de tenter leur chance en France via les témoignages de joueurs déjà intégrés au championnat.

 

Avec l’arrivée de nouveaux investisseurs, comme à Paris ou à Monaco, on ne peut qu’être optimiste (de tous points de vues) pour notre championnat qui était tombé bien bas il y a de ça si peu. Je vous le dis, la Ligue 1 peut avoir de belles années devant elle, si elle saisit sa chance. Car ces arrivées en attireront peut être d’autres, mais pour le moment ces venues réussissent à embellir notre championnat par le recrutement de joueurs de classe mondiale et à entendre les déclarations, cela n’est pas prêt de changer pour le moment. Continuons à en profiter, car dans le football tout va très vite, on a pu s’en apercevoir avec l’Anzhi……