Home À la Une LDC : Arsenal frustré, Monaco héroïque

Après leur terrible désillusion à l’Emirates(1-3) les joueurs d’Arsenal se devaientd’attaquer ce soir. Aux monégasques donc, de résister aux assauts des londoniens dans un stade qui sera à guichets fermés.

 Une première mi-temps équilibrée

Pourtant, c’est l’équipe azuréenne qui est la première à se mettre en évidence sur une belle combinaison entre Martial, Berbatov et Moutinho; une action conclue d’une frappe enroulée du portugais qui passe au-dessus du cadre(3e).

D’ailleurs, à l’image de cette première action bien construite, le premier quart d’heure est plutôt monégasque si l’on se base sur l’ occupation du terrain et sur des percées beaucoup plus tranchantes que celles des joueurs d’Arsène Wenger. Olivier Giroud s’est tout de même créé une grosse occasion à la 14e; une tête sur un centre de Bellerin qui passe juste à côte du but de Subasic.

 Les débats se rééquilibrent ensuite. Arsenal est beaucoup plus présente dans le camp adverse et se crée beaucoup plus de situations dangereuses dont une sur coup franc; une demi-volée extérieur du droit de Laurent Koscielny qui termine sur la transversale. Pas de regrets car il est signalé hors-jeu mais on croit bien voir que c’est Abdennour qui dévie le ballon pour Koscielny sur ce coup franc d’Alexis(23e).

Monaco est progressivement acculé en défense et finit par concéder l’ouverture du score à la 36e minute. Giroud, bien servi par Welbeck dans la profondeur, frappe d’abord sur Subasic qui ne peut se saisir du ballon et l’international français ajuste ensuite le gardien croate qui ne peut rien faire(0-1).

Au fil du match, on sentait que Welbeck était bien en jambes et il a été l’homme de cette fin de première mi-temps. En deux actions dans le temps additionnel de la première mi-temps, il a réussi à perforer la défense azuréenne sur son côté et à offrir des ballons de buts à ses partenaires sans que ceux-ci ne puissent les mettre au fond des filets.

Une deuxième mi-temps totalement à l’avantage des Gunners

Cette fois-ci, c’est Arsenal qui attaque en premier. Dés le retour des vestiaires, Alexis est décalé sur son côté gauche, accélère et centre fort en retrait. Ce ballon termine dans les pieds de Giroud qui tire largement en dehors du cadre.

Ce premier quart d’heure de seconde période est nettement à l’avantage d’Arsenal. Sur un coup franc provoqué par Alexis Sanchez à la 53e minute, Mesut Özil se charge de le tirer et voit son tir qui prenait la direction de la lucarne claqué en corner par Subasic.

Voyant son équipe en danger, Leonardo Jardim, l’entraîneur de Monaco décide de faire un changement. Ferreira-Carrasco remplace Martial(60e).Deux minutes plus tard, Berbatov ne peut reprendre un coup franc de l’international turc, trop court(62e).Arsène Wenger répond ensuite à Jardim en faisant rentrer Ramsey à la place de Coquelin(63e).

Les monégasques essaient ensuite de faire ce qu’ils savent faire: contre-attaquer; à l’image de l’échappée du nouvel entrant Ferreira-Carrasco qui finit par s’emmêler les crayons et perdre le ballon après une course de 40 mètres(67e).

Berbatov est ensuite sorti pour laisser sa place à Bernardo Silva à la 70e. Ce petit technicien est censé faire du bien à l’équipe. Walcott remplace ensuite Welbeck à la 72e pour apporter encore plus de profondeur au jeu monégasque.

Après tous ces déséquilibres tactiques, Monaco plie et rompt une seconde fois sur une action collective fabuleuse des Gunners qui voit la frappe de Walcott terminer sur le poteau. Kurzawa dégage ensuite précipitamment dans les pieds d’Aaron Ramsey qui ne se fait pas prier pour ajuster Subasic à son tour(79e, 0-2).

Une fin de match haletante

Les azuréens vont tout faire en cette fin de match pour garder ce résultat car rappelons-nous qu’à cet instant, un troisième but qualifierait les Gunners. Et ceci s’annonce difficile même si Subasic arrive à détourner en corner une tête d’Alexis Sanchez in extremis(83e).

Dans ces dix dernières minutes, les joueurs monégasques sont tous dans leur camp subissant les assauts répétés des Cannoniers. A la 92e minute, on croit même à un penalty pour Arsenal quand Mertesacker tombe dans la surface mais il n’en est rien, le jeu se poursuit.

On voit bien, à ce moment du match, que si Monaco se qualifie, ils seront allés chercher leur place en quarts de finale avec leurs tripes, avec leur coeur et rien d’autre, car leur renommée discipline s’en est allée au fil du match mais on ne leur en veut pas.

Monaco, sur la dernière action, subit des centres répétés et finit par se dégager laissant s’échapper Ferreira-Carrasco jusque dans la surface adverse.

Le match se termine sur un sentiment de frustration pour les Gunners et sur un énorme soulagement pour les hommes de Leonardo Jardim. L’AS Monaco se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue Des Champions, rejoignant ainsi le PSG.

 


Compositions des équipes au coup d’envoi:

AS Monaco: Subasic-Fabinho, Wallace, Abdennour, Kurzawa-Toulalan(Cap), Kondogbia-Dirar, Moutinho, Martial-Berbatov
Entraîneur:L.Jardim

Arsenal FC:Ospina-Bellerin, Mertesacker(Cap), Koscielny, Monreal-Coquelin, Cazorla-A.Sanchez, Özil, Welbeck-Giroud Entraîneur:A.Wenger